
-=-=-
samedi 25 mars 2025
-=-=-
Les machines virtuelles
ou
Comment faire cohabiter plusieurs systèmes d'exploitation
Ne passez pas tout de suite votre chemin, ce qui suit, si vous ne le savez déjà, intéressera au moins quelques uns d’entre vous.
Vous avez peut-être dans un carton poussiéreux un matériel pérpiphérique informatique ou numérique, imprimantes, scanners, appareils photos qui semble être devenu caduc au gré des évolutions des systèmes d’exploitation, les pilotes nécessaires à leur utilisation sont obsolètes car refusés par les dernières versions de Windows, particulièrement.
La solution de contournement de ce problème existe, elle consiste à créer une machine virtuelle qui va pouvoir héberger plusieurs systèmes d’exploitation.
Deux logiciels majeurs le proposent : VirtualBox de Oracle, et VMWare.
Retour d’expérience VirtualBox
Sur un PC Linux-Manjaro, j’avais déjà installé VirtualBox (version 7.16) qui héberge windows 11 car j’utilise le gestionnaire de base de données Access de Microsoft qui permet de développer des applications.
Afin de pouvoir utiliser un ‘’ vieux ‘’ scanner haute définition de 2001 ( Canon 9900F - 3200x9600 DPI - 48 bits), et après Windows 11, je viens d’installer Windows XP 98 pro 32 bits pour lequel les pilotes sont toujours dans les bases de données de Canon.
Intérêt de la formule
Les deux Windows, 11 et XP, fonctionnent et restent ouverts à la demande comme s’ils s'agissaient d'applications Linux.
En ce moment, pendant que je rédige ces infos sous le traitement de texte Libreoffice Writer sous Linux-Manjaro, le scanner tourne sous XP et stocke sa production sur le disque Linux partagé et directement accessible.
Cette solution de machine virtuelle est excellente puisqu’elle permet de disposer de la ressource en permanence sans avoir à éteindre et redémarrer la machine comme dans un dual-boot avec 2 partitions différentes.
En outre, en dual-boot, si Linux accepte bien de lire les contenus des partitions Windows, ce n’est pas le cas de Windows qui en configuration standard est frappé de cécité totale sur la partition Linux.
Dans cette hypothèse on ne peut démarrer une session de travail qu’avec un système d’exploitation, Linux, ou Windows.
Pour les curieux, il est même possible d’installer un système Mac avec VirtualBox, mais en infraction avec les droits de Apple, le propriétaire.
VirtualBox est libre, téléchargeable pour Linux ou Windows sur le site de Oracle son éditeur, et très facile à installer et à paramétrer.
Si vous le souhaitez, un coup de fil ou un aller et retour de message à votre serviteur devrait pouvoir vous aider à l’installer.
Good luck !

-=-=-
samedi 08 mars 2025
-=-=-
Tesla, IA et guerre, etc.
Tesla
-
Les ventes de véhicules Tesla chutent dans toute l'Europe, jusqu'à 63 % en France.
Selon Ryan Cooper, les systèmes de conduite autonome de Tesla sont 10 fois plus meurtriers qu'une voiture ordinaire.
Les données publiées par la NHTSA montrent que les systèmes Autopilot et Full Self-Driving de Tesla ont été liés à 17 décès et 736 accidents.
-
Robotaxi
-
Tesla veut lancer un service de covoiturage concurrent de Uber, Lyft et Waymo
Elon Musk a l'intention de posséder et d'exploiter l'ensemble de la flotte et déclare que Tesla espère produire un robotaxi sans volant ni pédales en 2024 générant un ticket moins cher qu'un ticket de bus subventionné.
-
IA et guerre
-
L'IA Grok 3 d'Elon Musk fournit des centaines de pages d'instructions détaillées sur la fabrication d'armes chimiques de destruction massive avec la liste complète des fournisseurs et des matériaux nécessaires.
Il a déclaré que Grok 3 est ‘’ terriblement intelligent ‘’ et capable de trouver ‘’ des solutions peu évidentes ‘’ que les gens n'auraient pas anticipées. Il a ajouté que Grok 3 a des capacités de raisonnement très puissantes, ce qui lui permet de surpasser la concurrence sur de nombreux benchmarks.
-
Brother
-
Le fabricant d'imprimantes Brother verrouille les cartouches d'encre tierces à l’aide de mises à jour forcées de firmware et rend les anciennes versions de microprogrammes inaccessibles depuis sa plateforme de support en ligne.
Brother rejoint la liste des enfermements propriétaires.
Une seule parade possible, désactiver les mises à jour en maintenant l’imprimante Brother hors ligne.
Les fabricants d’imprimantes vendent leurs matériels à prix coûtants et récupère leurs marges sur les consommables qui sont, en général, très chers.
Bien choisies, elles ont les mêmes performances que celles des constructeurs, mais sont 4 à 5 fois moins onéreuses que celles des constructeurs, d’où la guerre déclenchée par ces derniers.
-
Firefox 136
-
Mozilla annonce la disponibilité de Firefox 136, avec des onglets verticaux, une barre latérale améliorée, le décodage vidéo pour les GPU AMD sur Linux et bien plus encore
Les utilisateurs peuvent désormais accéder à une barre latérale actualisée dans les paramètres, donnant un accès rapide à des outils tels qu'un chatbot IA, les signets, l'historique et les onglets synchronisés.
Il est diponible pour tous les systèmes d’exploitation.
-
Microsoft / Israël
-
Des documents rendus publics montrent que l'armée israélienne est l'un des principaux clients de Microsoft dans le domaine de l'IA et du cloud.
Cinq employés de Microsoft ont été éliminés d'une réunion avec le PDG de l'entreprise pour avoir protesté contre des contrats visant à fournir des services d'intelligence artificielle (IA) et de cloud computing à l'armée israélienne.
Une enquête de l'Associated Press a révélé que des modèles d'IA sophistiqués de Microsoft et d'OpenAI avaient été utilisés dans le cadre d'un programme militaire israélien pour sélectionner des cibles de bombardement à Gaza et au Liban.
-
Télétravail US
-
Donald Trump ordonne à toutes les agences fédérales américaines de mettre fin au travail à distance dans les 30 jours, " les agences qui gaspillent des milliards dans des bureaux vides sont une honte ".
Le département d'État a déjà commencé à appliquer le mémo du président annulant les accords de télétravail à partir du 1er mars et les arrangements de travail à distance le 1er juillet, avec des exceptions pour les conjoints de militaires et les employés handicapés.
-
-
Co-fondateur de Google, Sergey Brin exhorte les ingénieurs de la firme Google à travailler 60 heures par semaine pour réaliser une percée dans l'AGI (Artificial Général Intelligence) et leur recommande d'être présents au bureau chaque jour de la semaine pour développer l'IA.
Google lance son nouveau modèle d'IA Gemini 2.0, le premier modèle disponible est Gemini 2.0 Flash, qui surpasserait 1.5 Pro sur des benchmarks clés, concernant le code, la factualité, les mathématiques, le raisonnement, à une vitesse deux fois supérieure.
-
'' Intelligence artificielle '', nom abusif
-
Roger Penrose, Prix Nobel de physique 2020, affirme que le théorème de Gödel remet en cause le mythe selon lequel l'IA est consciente ou le sera un jour.
Selon lui, ‘’ la conscience n'est pas calculable ‘’ et l'IA, telle que nous la connaissons, ne parviendra jamais à une véritable intelligence.
Il ajoute qu'il est important de comprendre la physique sous-jacente de la conscience, qui, selon lui, n'est pas calculable et implique la réalité quantique, et souligne que le nom ‘’ intelligence artificielle ‘’ est erroné, car il ne s'agit aucunement d'intelligence.
-
OnlyOffice et IA
-
La suite bureautique OnlyOffice intègre désormais DeepSeek, l’IA chinoise.
Cette intégration permet aux utilisateurs d’améliorer leur productivité en automatisant diverses tâches de rédaction, d’analyse et de génération de contenu directement dans les éditeurs de documents, feuilles de calcul et présentations.
-
Cybermenaces russes
-
Le secrétaire à la défense de la nouvelle présidence ordonne au Cyber Command de mettre fin à toutes les opérations contre la Russie en indiquant que :
" La Russie n'est plus une cybermenace significative pour les États-Unis ".
-

-=-=-
samedi 01 mars 2025
-=-=-
Cache des navigateurs
-
Intérêt
-
Le cache des navigateurs est une zone de stockage temporaire qui permet d’accélérer la navigation sur Internet en conservant des fichiers images, feuilles de styles (CSS), javascript, etc..
Les fichiers en cache accélèrent le téléchargement des pages consultées.
-
Inconvénient
-
Par contre les caches ne sont pas extensibles à l’infini, et lorsqu’ils sont saturés, on peut avoir la mauvaise surprise de consulter un site qui pour cette raison ne serait pas à jour.
-
Solution
-
Tous les navigateurs ont leur propre protocole d’effacement de caches, il est variable selon les cas.
-
Procédures
-
Google Chrome
-
Cliquez sur les trois points en haut à droite (Menu).
Sélectionnez Plus d’outils → Effacer les données de navigation.
Cochez Images et fichiers en cache.
Cliquez sur Effacer les données.
-
Firefox
-
Cliquez sur les trois lignes en haut à droite (Menu).
Allez dans Paramètres → Vie privée et sécurité.
Descendez jusqu’à Cookies et données de sites.
Cliquez sur Effacer les données et cochez Contenu web en cache.
-
Edge
-
Accédez au menu via les trois points en haut à droite.
Sélectionnez Paramètres → Confidentialité, recherche et services.
Sous Effacer les données de navigation, cliquez sur Choisir les éléments à effacer.
Cochez Fichiers et images mis en cache, puis cliquez sur Effacer maintenant.
-
Safari (Mac)
-
Allez dans le menu Safari → Préférences.
Activez le menu Développement dans l’onglet Avancées.
Cliquez sur Développement → Vider les caches.
-
etc.
-
En outre les menus qui proposent l’effacement des caches y ajoutent aussi, celui des cookies, des historiques, des téléchargements, etc.
-
Gestion des PC
-
Au cours de leur utilisation, et particulièrement lors de mises à jour ou de téléchargements, les PC se chargent de fichiers temporaires qui n’en ont que le nom si on ne les élimine pas.
Ils finissent par encombrer les machines, et nuisent à leur rapidité, voire altèrent leur fonctionnement.
-
Solutions
-
Les logiciels Stacer (Linux), gratuit, Ccleaner (Windows, Mac, Androïd), gratuit / payant, et PC Manager (Windows) sont de véritables couteaux suisses qui permettent d’effacer les fichiers temporaires, mais aussi et surtout l’optimisation du matériel et des ressources.
Ils doivent être utilisés régulièrement, au rythme des besoins.
-
Rappel
Sous Windows, l'anti-virus n'est pas une option, il est obligatoire.
La corbeille conserve les fichiers qui y ont été déposé, il faut la vider.

-=-=-
samedi 16 novembre 2024
-=-=-
Pannes informatiques
-
La Gazette n’est pas parue dimanche dernier.
En cause, une panne matérielle inattendue du système ** informatique, résolue en soirée de lundi dernier seulement.
Entre-temps, le PC s’est retrouvé entièrement démonté sauf processeur et ventilateurs laissés en place.
Retour d’expérience
-
Symptômes
-
Comportements désordonnés de la machine, bios (première couche logicielle, fondamentale !), et écran flageolants, puis blocage total.
-
Analyse et restoration
-
A la différence de la mécanique, où une pièce défaillante est visuellement identifiable, la panne électronique, sans oscilloscope et autres appareils sophistiqués, engendre des recherches borgnes, sinon aveugles.
Il y a bien des logiciels de diagnostic matériel, mais ils nécessitent un matériel en marche !
Et donc, après avoir tout démonté, puis remonté, de nombreuses fois, sans succès apparent, j’ai fini par vérifier l’intégrité des câbles, le HDMI de l’écran, et celui de liaison PC > Box (RJ45).
Le câble de liaison Box avait été rongé et dénudé partiellement sur 4 ou 5 cm, sans doute par un mulot fan d’informatique, je l’ai donc changé (pas le mulot, le câble).
Le système s’est remis à fonctionner, mais avec une vidéo très dégradée, intermittente du spectacle.
Je l’ai changé également.
Depuis tout fonctionne parfaitement, sans appel à un technicien, jamais envisagé.
-
A retenir
-
Il n’y a pas nécessairement de corrélation entre le symptôme, et le matériel défaillant.
Ce dernier, en désordonnant le système peut produire n’importe quelle manifestation incohérente.
Et donc, dans une telle situation, il faut d’abord vérifier l’intégrité des périphériques et des liaisons physiques externes.
Si ce sont bien des éléments externes qui sont responsables de la panne, cette vérification permet d’éviter, en dernier recours, l’appel à un professionnel aux interventions très coûteuses.
-
Les ordinateurs sont allergiques à la poussière qu'ils accumulent : penser à l'aspirateur même si ça n'est pas un Dyson.
-
Eventuellement : utliser un répulsif pour rongeurs (chimique ou électronique), ou se procurer un gros minet, un siamois, avec des dents acérées, ou même un lynx.
-
** PC assemblé en solo : Processeur (calcul et graphique) AMD Ryzen 7 5700 G, 32 GO de mémoire DDR4, Carte graphique Radéon RX 580 16 GO, 1 SSD NVME PNY 1 TO, 1 SSD NVME Crucial 2 TO, carte-mère MSI MPG X570 pro carbon WIFI, 1 moniteur Samsung full HD, 1 moniteur Viewsonic 2K, 1 Box Free Ultra fibrée.
Système d'exploitation Linux, distribution Manjaro
-=-
-=-=-
samedi 19 octobre 2024
-=-=-
Vie privée et sécurité
-=-
Il est notoire que Microsoft installe, sans vous le demander, et avant même d’être connecté des logiciels espions, non déclarés comme tels bien sûr, au cours de l’installation de Windows, et sans être déjà connecté à Internet.
Le but mercantile et détestable de ces logiciels est d’observer les habitudes des utilisateurs, et dans certains cas d’atteindre leurs données personnelles comme les contacts ou des éléments d’identité par exemple.
Le logiciel opensource, et donc gratuit, Privatezilla permet d’appliquer des restrictions logicielles aux traqueurs comme Cortana, Windows update, et autres.
-=-=-
samedi 28 septembre 2024
-=-=-
Actualités du numérique
-=-
-
Aux USA, le procès antitrust contre Google fait état de pratiques commerciales carnassières.
Des courriels internes témoignent de la volonté de la firme d’acquérir la concurrence pour en obtenir la technologie et les marchés, et, ce qui est moins dit, pour les liquider ensuite.
Le ministère de la justice US accuse Google de mainmise sur les technologies publicitaires, et d’abus de position dominante afin d’ imposer des tarifs anticoncurrentiels aux annonceurs et aux éditeurs qui vendent de l'espace publicitaire.
-=-
Microsoft
-
Microsoft a passé un accord d’utilisation d’un réacteur de Three Mile Island ( victime de fusion partielle d’un réacteur en 1979)
L’équipement qui paraît encore en bon état va nécessiter de gros investissements.
Les besoins en alimentation et refroidissement des centres de données sont considérables et croissent avec les développements de l’IA.
A terme, Microsoft disposera de son propre réacteur nucléaire.
-=-
Mémoire éternelle
-
Des chercheurs de Southampton viennent de mettre au point des disques de stockage en cristal de verre capables de stocker des données d’une taille de 360 téraoctets conservables pendant plusieurs milliards d’années.
Ce stockage quasi-éternel permettrait de conserver le génome de l’Humanité.
-=-
Alerte Phishing
-
Les utilisateurs de Windows sont exposés à un logiciel malveillant : Lumma Stealer.
Sa mise en œuvre se fait à l’aide des vérifications CAPTCHA, et des incitations à exécuter un lanceur de logiciel :
ce qu’il ne faut surtout pas faire en cas de demandes inhabituelles.
Pour mémoire, le CAPTCHA est cette invitation qui est faite à l’utilisateur de saisir de l’alphanumérique ou de sélectionner des objets.
-=-
Titan
-
Le sous-marin Titan a implosé et tué 5 personnes en 2023 en plongeant sur l’épave du Titanic.
Il était en fait suivi avec une feuille de calcul Excel nourrie manuellement par des collaborateurs de OcéanGate, exploitante de Titan, et managé avec une manette de jeu.
Une collaboratrice qui avait alerté sur la rusticité des méthodes utilisées a été licenciée.
-=-
Télégram
-
Le dirigeant de Télégram, Pavel Durov, a été placé sous contrôle judiciaire et mis en examen pour six infractions.
Il est notamment suspecté de complicité pour avoir laissé prospérer la criminalité sans prévention ni coopération avec la police sur sa plate-forme.
-
Telegram communique que ‘’ … Si Telegram reçoit un ordre valide des autorités judiciaires compétentes confirmant que vous êtes un suspect dans une affaire impliquant des activités criminelles qui violent les conditions d'utilisation de Telegram, nous effectuerons une analyse juridique de la demande et pourrons divulguer votre adresse IP et votre numéro de téléphone aux autorités compétentes … ‘’.
-=-
Protection numérique
-
A partir de 2027, une loi californienne do 20 septembre dernier interdira tous les flux addictifs à destination des enfants, sans le consentement de leurs parents.
Les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Snapchat, et TikTok vont devoir réformer sensiblement leurs méthodes d’approche.
-=-
Elon Musk
-
SpaceX prévoit d’envoyer cinq fusées Starship sans équipage sur Mars dans deux ans.
Elon Musk a déclaré à cette occasion que ‘’ ... beaucoup de gens allaient mourir au début de l’exploration, mais que ce serait également une aventure glorieuse et une expérience incroyable… ‘’.
-
La Cour suprême du Brésil, a ordonné à X, ex-Twitter, de bloquer certains comptes accusés de diffuser des discours de haine et de fausses informations.
Elon Musk avait résisté à ces ordres, et accusé le juge de censure, la prolifération des sanctions financières l’a contraint à respecter les décisions de la justice brésilienne.
-=-
Meta
-
Un tribunal du Kenya estime que Meta peut être poursuivi pour des licenciements effectués par un sous-traitant.
En juillet 2023, 200 anciens employés kenyans ont poursuivi Meta et Sama, entreprise locale, pour des conditions de travail éprouvantes psychologiquement et susceptibles d’impacter les modérateurs des réseaux sociaux du monde.
-
Le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) communique que huit d’entre elles ont déposé des plaintes auprès de leurs instances nationales en charge de la protection des données., au motif que Meta recueille une quantité massive et illégale de données auprès de centaines de millions d’utilisateurs.
Lorsque des comptes Facebook sont désactivés, Meta continue, sans le notifier, la collecte de données personnelles.
La Commission fédérale du commerce des États-Unis, qui examine les pratiques de collecte et d'utilisation des données des principaux médias sociaux et services de streaming vidéo, montre que ceux-ci surveillent les consommateurs afin de vendre leurs informations personnelles, sans protection des utilisateurs en ligne, dont enfants, et adolescents.
-=-
ONU et IA
-
Le Haut Conseil Consultatif du Secrétaire Général de l’ONU sur l’IA vient de publier un rapport qui place la gouvernance de l’IA au même degré d’urgence que le traitement de la crise climatique.
Cette gouvernance mondiale aurait un objectif de surveillance et d’optimisation :
booster les performances, mais en gérant les risques.
Le rapport préconise la création d’un organe similaire au GIEC, spécialiste du climat.
Il insiste aussi sur le fait que l’intelligence artificielle, vécue comme un facteur de développement soit disponible pour tous les pays, afin qu’elle ne contribue pas à l’accroissement des différences.
Il rappelle que :
‘’ … L’objectif du Pacte numérique mondial est d’établir un cadre mondial inclusif, essentiel pour que l’on puisse mener une action multipartite et combler les fossés liés au numérique, aux données et à l’innovation.
Ce Pacte doit définir des principes, des objectifs et des actions visant à promouvoir un avenir numérique ouvert, libre et sûr pour tout le monde, centré sur l’être humain, ancré dans les droits humains universels et permettant d’atteindre les objectifs de développement durable … ‘’.
-=-
Intel
-
Intel est en difficulté, et le cours de son action est au plus bas depuis 2013.
En cause, sa moindre réactivité à l’innovation face à la concurrence de AMD, NVIDIA et Samsung.
Qualcomm, intéressé par le rachat d’Intel, créerait une sorte de séisme dans le monde informatique dont la firme était, il y a plusieurs années, un leader déjà sérieusement et valablement contesté par AMD.
-=-
IA et cinéma
-
Le studio hollywoodien Lionsgate vient de signer un accord avec la société d’IA Runway, qui est poursuivie, par ailleurs, pour violation des droits d’auteurs..
Elle pense ainsi éliminer les artistes du storyboard et les équipes d'effets spéciaux.
Malgré cela, un cinéaste indien abandonne complètement les musiciens pour passer à la musique générée par l'IA pour tous ses projets.
-=-
IA et GAFAM
-
Amazon, Google, Meta, et d’autres tentent d’influencer pour que la loi sur l’intelligence artificielle de l’UE soit atténuée.
Elles estiment que les exigences de la loi en matière de transparence et de documentation constituent des freins au développement et génèrent des coûts supplémentaires
-=-
Artificial General Intelligence
-
En théorie, une intelligence artificielle générale (AGI) est une IA comparable au cerveau humain, capable de transférer ses connaissances pour accomplir n’importe quelle tâche et dotée d’une conscience.
Ce système n’existe pas encore.
Le PDG de OpenAI, Sam Altman, prévoit la possibilité d'une superintelligence dans quelques milliers de jours et déclare que malgré des difficultés préalables, des triomphes stupéfiants :
réparer le climat, établir une colonie spatiale, découvrir toute la physique, etc., finiront par devenir monnaie courante avec l'AGI.
L'AGI aurait le pouvoir de révolutionner les industries, de relever des défis mondiaux complexes, de remodeler notre façon de travailler et de vivre, et de développer des capacités cognitives.
-=-
-=-=-
samedi 10 août 2024
-=-=-
-=-
TikTok
-=-
Les États-Unis poursuivent TikTok pour des violations massives de la vie privée d'enfants de moins de 13 ans.
Le ministère de la Justice considère que TikTok a délibérément permis à des enfants de créer des comptes TikTok ordinaires, puis a recueilli des informations personnelles auprès de ces enfants, sans obtenir le consentement de leurs parents.
-=-
-=-
Google et Meta ont passé un accord pour attirer les ados vers Instagram après que Zuckerberg se soit excusé devant le Congrès pour l'exploitation des enfants sur Instagram
-=-
Vie privée
-=-
Google informe ses utilisateurs qu'il est tenu de divulguer leurs informations personnelles au gouvernement américain en cas de demande légale.
-=-
Dell
-=-
Dell licencie 12 500 personnes, soit 10 % de ses effectifs et accentue son recours à l’IA.
-=-
Dark Web
-=-
National Public Data utilise le scraping, collecte des données circulant sur le Web, sans le consentement des personnes.
Une faille de son système aurait provoqué la divulgation des données personnelles de 2,9 milliards de personnes sur le Dark Web.
-=-
Panne Windows
-=-
CrowdStrike, l’entreprise responsable de la gigantesque panne mondiale récente de Windows a publié son analyse de la mise à jour logicielle défectueuse.
Selon les experts, les étudiants en programmation apprennent à éviter ce type d’erreur au cours de leur première année d’études.
-=-
Bogue coûteux
-=-
Knights Capital, entreprise de trading haute fréquence a été victime d’un bogue logiciel dévastateur.
En 28 minutes elle a perdu 8,6 milliards de dollars, soit 49 millions de dollars à la seconde.
-=-
IA en culotte courte
-=-
L'intérêt pour l'intelligence artificielle se répand dans la Silicon Valley à tel point que certains parents envoient leurs enfants, dès l'âge de 5 ans, dans des camps d'été consacrés à cette technologie.
A quand les bébés robots ?
-=-
Cryptomonnaies
-=-
Le crash du marché des cryptomonnaies a volatilisé 367 milliards de dollars, avec la chute des cours du Bitcoin (-15%) et de l'Ether (-22%), et entraîné une forte perturbation des marchés financiers.
-=-
Ransomwares
-=-
Les attaques de ransomwares, rançonnage des PC des entreprises, continue.
La quasi-totalité des attaques perturbent gravement les activités, et il faut entre 1 et 7 jours pour un retour à la normale.
-=-
Microsoft
-=-
Microsoft modifie son management, ses collaborateurs seront dorénavant jugés sur leurs aptitudes en matière de sécurité.
-=-
Windows dépendance
-=-
FSF (Free Software foundation) vient de publier un blog sur la restriction de liberté des utilisateurs de Windows.
Il y est dit que :
‘’ … Windows 11 est une régression en ce qui concerne les libertés numériques. Il n'est plus approprié de l'appeler un ordinateur personnel lorsqu'il est plus soumis à Microsoft, et à l’exigence d’un compte, qu'à l'utilisateur.
Microsoft déclare que TPM 2.0 est primordial pour bénéficier pleinement de la sécurité renforcée que le nouveau système d'exploitation apporte aux utilisateurs.
Ce TPM, lorsqu'il est déployé par une société de logiciels propriétaires, crée une relation fondée sur la trahison … ‘’.
-=-
X poursuites
-=-
La plateforme X d'Elon Musk est poursuivie en justice en Irlande pour avoir utilisé les données d'utilisateurs de l'UE afin d'entraîner l'IA Grok sans leur consentement.
La Commission de protection des données (DPC) a engagé une procédure devant la Haute Cour en Irlande à l'encontre de la plateforme X.
Elle réclame des ordonnances d’interdiction à X de traiter les données à caractère personnel des utilisateurs à des fins de développement, d'entraînement ou de perfectionnement de son IA.
-=-
Microsoft fragilité
Le PDG de Delta qualifie Microsoft de " plateforme probablement la plus fragile " et loue la fiabilité de Apple.
La panne CrowdStrike a coûté environ 500 millions $ à Delta, qui va donc poursuivre Microsoft et CrowdStrike.
-=-
Linux vs Windows
-=-
Les récents déboires de Microsoft, et la prise de conscience de l’asservissement de l’utilisateur à Windows 11 accentuent la progression des distributions Linux, monde du logiciel libre, il convient de le rappeler.
Des constructeurs tels que Dell proposent en standard des PC sous systèmes Linux, la distribution Ubuntu, souvent.
-=-=-
samedi 20 juillet 2024
-=-=-
Linux
(suite Édito)
Retour d’expérience
Votre serviteur utilise Linux depuis avril 2008, Kubuntu pendant 10 ou 11 ans, puis Manjaro depuis 5 ou 6 ans.
En 16 ans pas une panne système, pas d’équivalent des écrans bleus de Windows, et une satisfaction totale.
Manjaro
Manjaro est une distribution Linux rolling-release, c’est-à dire que sa mise à jour à la dernière version est permanente, évitant ainsi désinstallation et réinstallation.
Pour tester Manjaro
1 - Télécharger l’image ISO KDEPlasma (3,7 GO) ici
2 – Graver cette image ISO sur une clé USB, avec Ventoy par exemple.
3 – Au redémarrage du PC modifier l’ordre de boot en optant pour clé USB en premier.
4 – Rebooter
5 – Redémarrer, l’écran d’accueil Manjaro apparaît
Conseils pour une première installation
Internet
Navigateur : Vivaldi > Firefox
Messagerie : Thunderbird
Bureautique
Suite Libreoffice :
Libreoffice Writer : Traitement de texte (> Word)
Libreoffice Calc : (> Excel)
Liibreoffice Base : Base de données (= Access)
Libreoffice Impress : PréAO (= Powerpoint)
Libreoffice Draw (= Draw)
Graphisme Edition et retouche photo
GIMP
Showfoto
Multimédia
Audacity production audio
VLC : lecteur audio-vidéo
Système
Anti-virus Clamav
-=-
Manjaro (3,6 GO) est moins gourmand en place que Windows (> 6 GO)
La version Manjaro-XFCE est encore plus légère et peut s’installer sur de vieux PC pour peu qu’ils disposent d’un processeur 64 bits, la quasi-totalité des cas.
-=-
Écran Manjaro
A remarquer : les utilisations en cours s’affichent dans la barre de tâches du haut
(plusieurs volets ouverts pour l’exemple)


-=-=-
samedi 6 juillet 2024
-=-=-
Trucs et astuces : les fichiers PDF
Les fichiers PDF sont très répandus, ils présentent l'intérêt de produire de manière esthétique et peu gourmande en stockage des informations plus ou moins volumineuses.
La plupart des extraits de comptes bancaires proposent le téléchargement de fichiers Texte, Excel, CSV, etc..
Par contre lors de ces importations, les cartes bleues sont souvent résumées en un seul débit mensuel du type '' cumul des opérations en débit différés '' par exemple.
L'extrait de compte fourni par la banque est très souvent un fichier *.pdf
Ici, interviennent les logiciels éditeurs de PDF :
En ouvrant cet extrait de compte avec l'un d'entre eux, il devient possible de faire des copier / coller des données alphas et numériques vers Libreoffice Writer ou Word, et/ou Libreoffice Calc ou Excel.
Retour d'expérience : j'utilise Master PDF Editor 5 (gratuit) sous Manjaro de Linux.
Cette pratique permet également d'importer des fichiers PDF disponibles sur le Web pour les modifier à sa convenance.
(Ex : formulaires administratifs d'adhésion, de résiliation, de déclaration de sinistre, etc.)
-=-=-
-=-=-
samedi 1er juin 2024
-=-
Alertes sécurité
Les comptes de messageries sont de plus en plus assaillis par des messages destinés à extorquer les coordonnées bancaires.
Arnaques messagerie
La liste s'allonge avec :
France Connect, Colissimo, Chronopost, cadeaux en lignes, Société générale, Crédit mutuel, crédit agricole, sites de promesses de gains ou d'objets.
Certains messages sont d'une rusticité aisément détectable, par contre d'autres, comme celui de France Connect semblent authentiques.
Si la curiosité vous tenaille, pour connaître l'identité de la messagerie toxique un clic droit (surtout pas le gauche) souris sur un des liens du message permet d'en copier l'adresse dans un document texte dédié par exemple.
Une seule attitude face à ce déferlement : ne se connecter à aucun des liens, puis détruire le message
Anti-virus
Pour les windowsiens, un antivirus est aussi indiscutable qu'une assurance automobile, ou avoir de l'eau pour siroter un alcool anisé.
Cloud
Les disques durs externes HDD ou SSD sont de moins en moins onéreux.
Plutôt que de faire des sauvegardes sur le cloud, il vaut mieux le faire chez soi.
Cette option a pour effet de ne pas alourdir le bilan climatique du numérique qui est considérable.
En outre, pas de parano, mais lorsque des pirates bien décidés passeront à l'abordage des serveurs du cloud, les dégâts seront inestimables.
-=-=--=-
-=-=-=-=-=-=-
samedi 11 mai 2024
-=-=-=-=-=-=-
Réalité virtuelle
-=-
Le pari de Mark Zuckerberg sur le métavers, concept de réalité virtuelle, est un échec total.
En un seul trimestre, Meta a perdu près de 4 milliards de dollars, et la capitalisation boursière s’en est ressentie, avec une perte de plus de 200 milliards de dollars.
-=-=-
-=-
Pour être le moteur de recherche par défaut de Safari sur iPhone, iPad et Mac Google a versé 20 milliards de dollars à Apple en 2022.
-=-
Un avocat des salariés qui avaient porté plainte a déclaré que Google a exercé des représailles à l'encontre d'environ 50 employés en les licenciant ou en les mettant en congé administratif.
-=-=-
Tesla
-=-
Elon Musk a licencié l’équipe Tesla des superchargeurs, après avoir perçu 17 millions de dollars de subventions fédérales.
-=-=-
Linux vs Windows
-=-
Un État fédéral allemand a converti 30 000 PC Windows et Microsoft Office en Linux, LibreOffice, et des logiciels opensource.
-=-=-
Apple
-=-
La Commission européenne vient de désigner le système d'exploitation de l'iPad comme une plateforme "gatekeeper" en vertu de ses règles phares de la loi sur les marchés numériques (DMA).
Apple va devoir donc ajouter à l'iPad le chargement latéral d'applications et la prise en charge d'un moteur de navigation alternatif dans les 6 mois qui viennent.
-=-=-
IA
-=-
Google communique sur le rôle de l'intervention humaine et de la supervision comme moyen essentiel d'éliminer les erreurs factuelles de l’IA.
-=-
Selon Adobe, 39 % des Américains et 37 % des Français ont cessé d'utiliser les médias sociaux pour éviter les fausses informations générées par l'IA.
-=-
Warning ! L'entreprise Axon vend une IA qui transforme les enregistrements des caméras corporelles en rapports de police.
-=-=-
Microsoft et la pub
-=-
L’installation de W11, même sans connection Internet inoculait déjà des outils publicitaires incitateurs d’achats de logiciels dans les PC.
Maintenant, Microsoft intègre des publicités dans le menu Démarrer avec la mise à jour KB5036980 pour les utilisateurs de Windows 11.
Microsoft s’est enrichi insolemment au point d’avoir construit les fortunes de Bill Gates et Steve Jobs pour un cumul de 230 milliards €
Il est abusif de solliciter les utilisateurs de Windows à l’achat de plus en plus de logiciels et de services, et de les pister.
-=-
W11 - Vulnérabilité
-=-
Les pirates informatiques affiliés à la Russie Forest Blizzard exploitent une vulnérabilité de Windows (CVE-2022-38028) pour élever les privilèges et dérober des données d’information et d’identification, à l'aide d'un pirate appelé GooseEgg.
Les cibles des attaques sont des organisations gouvernementales, telles que des ONG, des sites d'éducation et de transport, etc.
-=-=-
Fake news
-=-
Selon ID Crypt Global, 1,5 milliard de fake news sont publiées chaque jour sur les médias sociaux,
Ce sont Facebook et X qui hébergent le plus grand nombre de contenus de désinformation.
8,7 % de tous les utilisateurs actifs de X sont des éditeurs de faux.
-=-=-
CO2
-=-
L'Arcep vient de publier son rapport : ‘’ Pour un numérique soutenable ‘’.
Il révèle que les émissions de gaz à effet de serre des opérateurs de centres de données ont augmenté de 14 % en un an, atteignant 95 000 tonnes eq. CO2 en 2022.
-=-=-
-=-=-=-=-=-=-
samedi 6 avril 2024
-=-=-=-=-=-=-
Rappel sécurité messagerie
Les messages toxiques inondent le Net en ce moment, et sans doute durablement.
Parmi eux, des demandes de France Connect, Société générale, CIC, Crédit mutuel, Colissimo, " vous avez gagné ...(le droit de vous faire avoir)...'', etc.
Certains messages sont rustiques et aisément décelables, par contre d'autres comme France Connect ont un aspect d'anthenticité.
L'adresse de messagerie de leurs initiateurs est souvent révélatrice de la duperie.
Une seule bonne attitude : supprimer sans ouvrir le moindre lien.
Si vous le souhaitez, il est possible de faire un signalement (copie écran) sur le site de cette association :
--=-=-=-=-=-=-
Samedi 30 mars 2024
-=-=-=-=-=-=-
TikTok
Alors que les USA menacent TikTok d’interdiction si elle garde ses liens avec la maison-mère, ailleurs dans le monde la messagerie chinoise est de plus en plus controversée en raison de ses productions toxiques.
En France, une association ‘’ Algos Victima ‘’ tente de faire condamner TikTok pour sa nocivité.
Elle a été créée en septembre 2023 pour ‘’ provocation au suicide, non-assistance à personne en péril, et propagande ou publicité des moyens de se donner la mort ‘’.
Animée, entre autres, par la mère d'une jeune femme qui s'est suicidée, Algos Victima veut obtenir réparation et sensibiliser l’opinion publique sur les dangers auxquels sont exposés les usagers mineurs.
-=-=-
-=-=-=-=-=-=-
samedi 23 mars 2024
-=-=-=-=-=-=-
Actualités du numérique
-=-
NVIDIA affirme que les jeux entièrement générés par l'IA verront le jour d'ici 5 à 10 ans, ce qui suggère que l'IA pourrait remplacer les développeurs de jeux à l'avenir.
-=-
Elon Musk annonce que la nouvelle puce cérébrale de Neuralink est déjà en mesure de restaurer la vision de singes aveugles, l'entreprise ambitionne de guérir à terme la cécité chez l'homme.
-=-
Le groupe industriel européen CISPE accuse Broadcom de rançonner le secteur du cloud en modifiant les licences logicielles de VMware, et demande l'ouverture d'une enquête sur le fabricant de puces.
-=-
Bloc-notes de Windows 11 se dote enfin d'un correcteur orthographique et d'une fonction d'autocorrection, en mettant en évidence les erreurs et en proposant des suggestions pour les corriger.
-=-
L'ONU adopte la première résolution mondiale sur l'IA, appelant à la création d'un cadre réglementaire pour que l'IA soit utilisée de manière à respecter la vie privée et à prévenir les abus.
-=-
Nous produisons des déchets électroniques presque cinq fois plus vite que nous ne les recyclons, selon un rapport des Nations unies.
-=-
Les livraisons de PC dotés de capacités d'IA devraient dépasser les 100 millions d'unités en 2025, soit 40 % des livraisons mondiales de PC.
-=-
Les États-Unis poursuivent Apple au motif que le géant de la technologie exploite un monopole illégal sur le marché des smartphones, en verrouillant les utilisateurs dans le jardin clos de l'iPhone.
-=-
Red Hat travaille à la mise sur pied d'un nouveau pilote Linux pour les GPU Nvidia en Rust.
-=-
Après ChatGPT, c'est au tour de l'IA d'ingénierie logicielle Devin de secouer la filière du développement de logiciels, fin du besoin de codeurs humains ?
-=-
"Pay or Okay" : 1 500 € par an pour protéger votre vie privée en ligne ? Le Comité européen de la protection des données (CEPD) décidera bientôt de l'avenir du consentement libre en ligne.
-=-
Des chercheurs-clés quittent la société à l'origine de Stable Diffusion, l'IA de conversion texte-image, après l'accusation d'avoir récupéré d'énormes quantités de données auprès des concurrents.
-=-
Le ministère américain de la Justice s'apprête à poursuivre Apple pour violation présumée des lois antitrust, en empêchant ses rivaux d'accéder aux fonctions matérielles et logicielles de l'iPhone.
-=-
Les entreprises perdent des millions chaque année à cause de modèles d'IA peu performants, construits à partir de données inexactes ou de mauvaise qualité, conduisant à de mauvaises décisions.
-=-
Linux : sortie de GNOME 46 "Kathmandu", l'environnement de bureau libre convivial sera livré avec Ubuntu 24.04 LTS et Fedora 40 le mois prochain.
-=-
Neuralink d'Elon Musk montre le premier patient doté d'une puce cérébrale jouant aux échecs en ligne, mais les experts préviennent que la procédure n'en est qu'à ses débuts.
-=-
Un juge demande aux plateformes de médias sociaux de démontrer qu'elles n'ont pas eu un rôle dans la radicalisation d'un individu ayant perpétré une fusillade de masse, de Gendron à Buffalo.
-=-
L'autorité de surveillance de la concurrence inflige une amende de 250 millions € à Google pour violation de propriété intellectuelle, après que Gemini ait été formé sur le contenu des médias.
-=-
Le président américain Joe Biden accorde 8,5 milliards de dollars à Intel afin de reconstruire l'industrie nationale des semi-conducteurs.
-=-
L'encombrement des sites Web modernes conduit certains d'entre eux à charger jusqu'à 21 Mo de données pour une seule page, ils ont parfois des performances médiocres sur les appareils bas de gamme.
-=-=-
-=-=-=-=-=-=-
samedi 24 février
-=-=-=-=-=-=-
Retour sur les SSD NVME
Confirmation des propos précédents, plus ils sont rapides, plus ils chauffent.
Les derniers sortis ont des vitesses de transfert d'environ 20 000 Mb/s, soit 1 GO/s, ou encore un film de 90' en 1,5 seconde.
Si vous envisagez une telle acquisition, il faut impérativement lui associer un système de refroidissement, actif (avec ventilateur intégré), si posssible.
Sur Aliexpress (annonce non commerciale), on trouve pour moins de 50 € des SSD NVME de 4 TO ( si !) et des systèmes de refroidissement ventilés.
Pour les PC portables concernés, qui disposent de moins de capacité de dispersion thermique que les PC fixes, il vaut mieux envisager des SSD NVME plus lents, et donc moins générateurs de chaleur.
Ceci ne concerne pas les SSD Sata 2.5 pouces, ils chauffent bien sûr, mais raisonnablement.
-=-=-=-=-=-=-
samedi 17 février
-=-=-=-=-=-=-
Trucs et astuces
Tableur
-=-
Fonction concaténer
cette fonction très utile permet de réunir du texte provenant de plusieurs cellules, contiguës ou non.
Exemple :
si en a1 on a : Miss
si en b1 on a : Sissy
si en c1 on a : Pee
Dans d1 en utilisant la fonction symbolisée par & et réunissant a1, b1, et c1
on obtient Miss Sissy Pee en d1
La fonction est assistée dans Libreoffice Calc et dans Excel
-=-=-
Pour effacer le contenu d’une cellule, il est souvent plus simple de copier une cellule vide.
-=-=-
Osez la couleur, elle n’est pas seulement un argument esthétique, elle augmente sensiblement la lisibilité des tableaux et peut constituer un protocole
-=-=-
(à suivre)
~~~~~~~~~~
samedi 3 février 2024
~~~~~~~~~~
Retours d’expérience
~~
A la lumière de l’absence de la Gazette la semaine dernière due à un blocage matériel, il faut retenir ceci concernant les SSD et les alimentations électriques des PC :
~~
SSD NVME
~~
Les SSD NVME sont de plus en plus rapides, actuellement on en trouve régulièrement ayant des débits lecture / écriture de 7 500 mb/s, et ceux qui arrivent sur le marché font le double de vitesse, soit 15 000 mb/s.
En vitesse pure, cela signifie qu’il faudrait environ 2 secondes pour enregistrer un film de 90 minutes et de 2 go.
Ces performances ont une conséquence thermique avec une forte élévation des températures des composants qui peuvent atteindre 90°C.
Il faut donc les refroidir soit avec des radiateurs passifs en cuivre ou aluminium, soit avec des systèmes actifs intégrant un mini-ventilateur. Ces systèmes sont peu coûteux et se trouvent facilement( sur Internet.
~~
Alimentations électriques
~~
Il faut bien calculer les besoins en puissance de l’alimentation des PC, et savoir que les traitements vidéos, par exemple, sollicitent beaucoup les cartes graphiques dont certaines sont de grosses consommatrices d’électricité, parfois plus de 200 watts.
Une bonne alimentation devrait faire au minimum 600 watts, 750 ou 800 watts constituant une assurance tous risques.
~~
NB
~~
Ces conseils ne concernent que les PC fixes, les PC portables n’étant pas ou peu susceptibles d’amélioration sur ces aspects.
~~~~~
News
~~~~~
~~
Piratage Microsoft
~~
Des pirates informatiques, du groupe Midnight Blizzard lié au renseignement russe, ont compromis le réseau de Microsoft en exploitant un ancien compte de test doté de privilèges d'administrateur.
Ils ont utilisé abusivement le protocole OAuth pour attribuer des droits d'accès à toutes les adresses électroniques du service de messagerie Office 365 de Microsoft.
~~
Windows 11
~~
Dans la dernière version Windows 11 insider preview build 26040, Microsoft améliore enfin l’esthétique et la cohérence de l’option
‘’ réparer mon PC ‘’ à laquelle vous êtes conviés à la suite d’un problème W11.
~~
Contrebande de puces
~~
Une contrebande de puces soumises à des restrictions américaines, portant sur 12 millions de dollars a été démantelée en Corée du sud, elles étaient destinées à la Chine.
~~
Implant cérébral
Elon Musk annonce la pose avec succès du premier implant cérébral sur un cobaye humain par Neuralink
~~
Vie privée
~~
Google met en œuvre son IA Bard sur des milliards de messages privés via une actualisation de Android.
Bard lira et analysera les contenus de Google Messages depuis son origine.
~
Plusieurs applications iPhone, dont Facebook, LinkedIn, TikTok et X/Twitter, contournent les règles de confidentialité d’Apple pour collecter des données utilisateurs à travers les notifications.
~~
Apple
~~
Les nouveaux frais mis en place par Apple autour de l'écosystème iOS continuent de provoquer des réactions négatives.
Elles dénoncent une pratique qu’elles apparentent à une extorsion de fonds.
~~
Microsoft-Gaming
~~
Microsoft a annoncé le licenciement d’environ 1 900 employés, principalement de chez Activision Blizzard, racheté par Microsoft en octobre 2023 pour environ 69 milliards de dollars.
Ces licenciements représentent 8 % de la division Jeux de Microsoft qui emploie 22 000 personnes.
~~
Cybercriminalité
~~
Des chercheurs en cybersécurité ont découvert une importante fuite de données fragilisant des milliards de comptes dans le monde entier.
La base de données a une taille totale de 12 To et couvrirait plus de 26 milliards d'enregistrements.
La fuite concerne Linkedin, Twitter/X, Weibo, Tencent et d’autres plateformes.
Selon les chercheurs, il s’agit de la brèche la plus importante jamais découverte, et elle augure potentiellement d’une vague de cybercriminalité.
~~
IA
~~
Une nouvelle étude de la société d'analyse GitClear considère que l'utilisation des assistants d'IA pour la programmation ne contribue pas nécessairement à la qualité du code produit.
En outre l’IA suggère des ajouts de codes, mais sans supprimer les anciens, créant ainsi des redondances nuisibles à la stabilité des applicatifs.
~~
Tesla Autopilot.
~~
Malgré les assurances de sécurité, la Tesla Model Y, après la mise à jour, continue de prendre des initiatives risquées, comme le franchissement de panneaux Stop.
Il semble que la détection des mains sur le volant soit aussi problématique.
~~
IA générative
~~
La société Midjourney a utilisé plus de 16 000 artistes, y compris des enfants, pour former ses outils d'IA générateurs d'œuvres d'art.
Ceci pose le problème éthique de l’utilisation à des fins lucratives de créations artistiques générées par l’IA.
Sur le site de Midjourney, à partir d’une description textuelle, il est possible d’obtenir une image parfois surprenante, et éventuellement hors sujet.
La morale veut que l’utilisateur de l’IA générative n’usurpe pas la qualité de créateur.
~~
Retour au bureau
~~
Avec la fin de la pandémie, quel est l’effet du retour au bureau sur la productivité des collaborateurs ?
La quasi-totalité des dirigeants d’entreprises interrogés considère que ce retour n'a eu aucun impact sur la productivité, et que le travail en mode distribué deviendra la norme à l'avenir.
~~
Analyse de contenus
~~
En mars 2024, les ministres de l'Intérieur de l'UE doivent voter sur l'introduction d'une analyse obligatoire des contenus pour tous les fournisseurs sur Internet, pour éliminer ceux à caractère pédopornographique.
~~
.~~
Google va mettre fin à son contrat dans 2 mois avec Appen, fournisseur d’évaluateurs de qualité de recherche tiers.
Les 16 000 évaluateurs de qualité de Google, n'influencent pas directement les résultats de recherche, mais évaluent la qualité des résultats.
A terme, Google pourrait remplacer ces postes par l’IA comme cela a été le cas dans d’autres activités de l’entreprise.
~~~~~
~~~~~~~~~~
samedi 20 janvier 2024
~~~~~~~~~~
Chasse aux écrans bleus de Windows 10 & 11
2 utilisateurs bloqués cette semaine avec le message : trop de connections simultanées, attendez 2 heures ....., mais ça ne marche pas, réplique des conseils de septembre dernier :
Dans le champ de recherche Windows, taper :
secpol.msc > Entrée
Aller à :
Paramètres de sécurité > Stratégie de comptes > Politique de verrouillage de compte > seuil de verrouillage du compte > configuration des paramètres.
Afin de désactiver le verrouillage de compte, remplacer la valeur existante par 0 puis appliquer.
pour vérification :
Dans le champ de recherche Windows, taper :
lusrmgr.msc > Entrée.
Dans la partie gauche de la fenêtre, sélectionner la section Utilisateurs.
Dans le volet de droite, sélectionner le compte problématique
Dans l'onglet Général, vérifier que le options ci-dessous ne sont pas cochées :
Le compte est désactivé
Le compte est verrouillé
puis valider
~~
Si ceci ne marche pas, il ne reste plus qu’à :
réinitialiser,
gémir, pleurer, se procurer des Kleenex, et haïr et maudire Microsoft et les développeurs du trust de Redmond.
Puis
se souvenir que Linux est plus qu'une alternative de luxe à Windows :
Plus fiable, plus rapide, plus configurable, très rarement exposé aux virus, disposant de bibliothèques de logiciels impressionnantes, et tout ceci est gratuit.
~~~~~~~~~~
samedi 13 janvier 2024
~~~~~~~~~~
Conseils équipement
(annonces non commerciales)
Matériel
Si vous devez vous équiper en mémoire, carte graphique, SSD NVME ou Sata, et/ou divers accessoires pour PC fixes ou portables, regardez chez Ali express avant de vous décider.
Les prix sont étonnants, voire sidérants, le suivi, dès le départ de Chine, est très précis, et le timing est respecté.
Exemple vécu :
une carte graphique Radéon RX 580 8 GO (Asus), commandée le 25.12.23 a été reçue le 2.01.24 bien que partie de Chine, au prix de 68 €, soit 8 jours de délais francs (pour 10 jours ouvrables annoncés) et une réduction de prix de 40% environ.
Logiciels
Si vous envisagez d'acquérir des licences windows 11 ou Microsoft Office 2021, des licences à vie tout à fait légales se trouve pour quelques €, chez Rakuten, entre autres.
La procédure légale d'activation consiste à prendre l'option '' activer par téléphone '' pour joindre le service activation de Microsoft, puis de communiquer les 9 groupes de 6 chiffres figurant sur l'écran PC, pour recevoir en retour 9 groupes de 6 nouveaux chiffres à entrer , un à un, au rythme de l'assistance vocale.
La meilleure solution reste quand même de télécharger la suite Libreoffice, Linux, Mac, ou Windows, plus ergonomique et fonctionnel, plus à jour que Microsoft Office, et .... gratuit.
~~~~~~~~~~
samedi 11 novembre 2023
~~~~~~~~~~
Transfert de gros fichiers sur le Web
Confirmation pour les réticents :
Swisstransfer est actuellement le meilleur service de transfert de gros fichiers par le Web.
Pour mémoire, il propose gratuitement et sans publicité :
Transferts jusqu’à 50 GO (Wetransfer : 2 GO, payant au-delà)
Hébergement de 30 jours (Wetransfer : 7 jours, payant au-delà)
Téléchargements jusqu’à 200
Protection par mot de passe
Stockage sécurisé en Suisse
Cette gratuité vient du fait que Infomaniak tire ses revenus d’autres services tel que Kdrive, cloud collaboratif.
En outre Infomaniak a une charte qui est un véritable engagement à réduire l’impact des flux issus du numérique sur l’environnement.
~~~~~~~~~~
samedi 16 septembre 2023
~~~~~~~~~~
Chasse aux écrans bleus
Windows
Parmi les nombreuses mauvaises surprises que réserve Windows, l’une d’entre elles invite l’utilisateur à attendre deux heures avant de tenter une nouvelle connection.
Ceci peut arriver après avoir utilisé simultanément plusieurs sessions de Windows.
Au bout de ces 2 heures, le plus souvent, statu quo, impossible d’accéder au système d’exploitation
Pour se sortir de cette situation :
Dans le champ de recherche Windows, taper :
secpol.msc > Entrée
Aller à :
Paramètres de sécurité > Stratégie de comptes > Politique de verrouillage de compte > seuil de verrouillage du compte > configuration des paramètres.
Afin de désactiver le verrouillage de compte, remplacer la valeur existante par 0 puis appliquer.
pour vérification :
Dans le champ de recherche Windows, taper :
lusrmgr.msc > Entrée.
Dans la partie gauche de la fenêtre, sélectionner la section Utilisateurs.
Dans le volet de droite, sélectionner le compte problématique
Dans l'onglet Général, vérifier que le options ci-dessous ne sont pas cochées :
Le compte est désactivé
Le compte est verrouillé
puis valider
~~
Si ceci ne marche pas, il ne reste plus qu’à :
réinitialiser,
gémir, pleurer, se procurer des Kleenex, et haïr et maudire Microsoft et les développeurs du trust de Redmond.
Puis
se souvenir que Linux est encore mieux qu'une alternative de luxe à Windows :
Plus fiable, plus rapide, plus configurable, très rarement exposé aux virus, disposant de bibliothèques de logiciels impressionnantes, et tout ceci est gratuit.
Retour d'expérience
(annonce non commerciale) :
La rédac' utilise Linux depuis début 2008, Kubuntu d'abord, puis Manjaro depuis 3 ans.
Manjaro présente l'intérêt d'être rolling-release, c'est à dire en mise à jour permanente de version.
Plusieurs dizaines de systèmes installés, avec un taux de satisfaction de 99.99 %
(le 0.01% est dédié à l'humilité)
~~~~~
~~~~~~~~~~
samedi 22 juillet 2023
~~~~~~~~~~
Trucs et astuces
Gestion des adresses Web
Chez beaucoup d’utilisateurs, les marque-pages des navigateurs sont encombrés, voire noyés, et certains doivent être lancés pour se souvenir de leurs contenus.
Je vous propose une solution simple afin de remédier à cet encombrement
Writer et Calc de Libreoffice, et Word et excel de Microsoft ont en commun de pouvoir exécuter la connexion à Internet d’une adresse HTTPS ou HTTP figurant sur un document texte ou tableur.
Pour le faire, il suffit de cliquer sur la zone en maintenant la touche CTRL enfoncée.
Il suffit dès lors de copier/coller les adresses dans un document affiché sur le bureau et organisé selon des thématiques, par exemple :
Sites d’information
Sites pour des recherches scolaires et universitaires
Sites de vie pratique
Sites de documentations techniques
Sites de biens d’équipement
Sites de loisirs & voyages
etc.
En outre ce procédé, non limité quantitativement, permet d’associer aux sites quelques mots de descriptif, ce que ne font pas ou peu les marque-pages des navigateurs.
~~~~~
Enrichissements typographiques
La plupart des logiciels d’édition propose des enrichissements typographiques plus ou moins configurables.
Une manière simple de personnaliser un titre, un ombrage, un relief est de procéder ainsi :
Après avoir enregistré un premier texte et en avoir sélectionné la couleur, il suffit de :
le dupliquer par un copier/coller en modifiant la couleur,
puis,
à l’aide de la souris, ajuster à son gré la superposition
~~~~~
Information
Virtualbox
La denière version du logiciel d’Oracle vient de sortir il y a quelques jours, il s’agit de la 7.0.10
Pour mémoire, ce logiciel permet d’utiliser d’autres systèmes d’exploitation dans un hôte qui peut-être Linux, Mac, ou Windows.
C’est le cas ici : dans une machine Manjaro / Linux, windows 11 est installé et fonctionne comme s’il s’agissait d’une application Linux.
~~~~~
Equipement
Windows 11 et Office 2021 sont disponibles sur le Net pour quelques euros seulement, de 0,90€ à 3€, et ce sont des licences à vie tout à fait légales.
L’abonnement à Office 365 est de fait injustifié.
Rappel : Mieux qu’une alternative de luxe, Libreoffice totalement compatible, plus rapide et plus fonctionnel que Office de Microsoft est gratuit et téléchargeableici
Il est fournit en standard dans les distributions Linux et optionnel pour Mac et windows.
~~~~~
~~~~~~~~~~
samedi 3 juin 2023
~~~~~~~~~~
Petits conseils entre amis
L’ordinateur s’est banalisé depuis fort longtemps, et c’est très bien ainsi, il est un formidable outil de traitement de l’information texte, calcul, graphique, numérique, et bases de données.
Par contre l’effet de cette banalisation est souvent de considérer :
‘’ … puisque je l’allume, ça doit marcher … ‘’
L’état dans lequel se trouve certains PC est proche du champ de foire, voire du champ de bataille avant une possible reddition des assaillants, ceci peut les rendre lents et buggés, ou même les bloquer.
En fait, l’ordinateur est un matériel sophistiqué, et de peu de fragilité en utilisation normale, mais qui devient une fragilité certaine si l’on n’y prend garde.
Il nécessite un comportement raisonnable et aussi simple que ceux que l’on a envers d’autres outils de la vie, dont on ne discute pas la nécessité : conduite de véhicule, appareils ménagers et réglages électroniques et numériques, etc.
Petite suggestion de comportements simples et nécessaires(voire obligatoires)
Nettoyage système
Ces logiciels gratuits permettent d’éliminer les fichiers temporaires qui ne sont temporaires que par assignation, ils restent enregistrés (comme la corbeille non vidée) sur les SSD ou les HDD, après des mises à jour par exemple.
Stacer pour Linux, CCleaner pour Windows, Bleachbit pour les deux
Leurs mises en œuvre est très simple, il suffit juste d’être attentif à ce que l’on fait.
La périodicité est corrélative de l’importance de l’utilisation des PC :
Une fois par mois, et après de grosses mises à jour.
~~
Défragmentation
En phase de travail, les informations s’enregistrent sur les disques là où elles le peuvent pour des raisons de rapidité de traitement, et les fragments de fichiers se dispersent sur ces disques.
Ceci rend indispensable leur regroupement afin d’optimiser :
la place libre sur les disques,
et la vitesse d’accession aux données.
Les SSD ne nécessitent pas de défragmentation, car ils ont si rapides qu’ils lisent les informations non contiguës instantanément.
Par contre les disques durs à plateaux, les HDD ont besoin de cette opération, car les informations éparses sur ces disques mettent du temps à être lues.
La structure des fichiers Linux est optimale, et rends assez peu utile une défragmentation.
Par contre pour Windows la défragmentation est obligatoire, et doit être paramétrée dans le menu d’optimisation du système.
~~
Sécurité
Comme dit plusieurs fois, un anti-virus pour Windows est obligatoire, et payant de préférence, car possédant plus de fonctionnalités, et d’une meilleure actualisation.
Il faut bien intégrer le fait que les producteurs de virus ont toujours une longueur d’avance sur les développeurs d’anti-virus.
Bitdefender caracole en tête des logiciels anti-virus, mais il y a aussi Norton, McAfee, et d’autres visibles dans les Top 5 sur le Web.
Leur coût est de quelques dizaines d’euros, et doit être raisonné comme une assurance sécurité informatique aussi indispensable et indiscutable que l’assurance voiture par exemple
Linux n’est pratiquement jamais attaqué, et dispose en standard de ClamTK, un anti-virus gratuit et opérationnel quelles que soient les distributions Linux.
~~~~~
Cloud
Nulle parano, mais si la gigantesque panne ou un assaut massif des pirates Internet se produit un jour, les utilisateurs de l’informatique qui auront fait le choix de stocker leurs données sur le Cloud le regretteront sans doute amèrement.
Sachant que les disques externes sont de moins en moins chers, il est beaucoup plus sensé de stocker ses dossiers et fichiers chez soi, plutôt que de les envoyer sur le Nuage du ciel encombré d’Internet.
En outre l’utilisation du Cloud :
augmente l’impact du numérique sur l’environnement
expose à la fuite de données sensibles et/ou personnelles
contribue à la saturation du réseau et des serveurs informatiques
~~~~~~~~~~
samedi 27 mai 2023
~~~~~~~~~~
P'tit journal du monde numérique de mars / avril 2023
~~~~~
ChatGPT
ChatGPT est un système capable de générer des réponses à des questions, de compléter des phrases, de traduire des textes, d'écrire des articles et de tenir des conversations avec des humains.
Certaines entreprises ont remplacé leur main-d'œuvre par la technologie d'IA
~~~~~
Apple
Une Cour d'appel américaine a déclaré qu'Apple avait gagné la bataille antitrust qui l'oppose à Epic Games, actant ainsi la mainmise d'Apple sur l'App Store et tout l'écosystème iOS.
~~~~~
Bitcoin
Le Bitcoin repose sur un mécanisme appelé ‘’ preuve de travail ‘’, qui consiste à faire résoudre des énigmes mathématiques complexes à des ordinateurs appelés ‘’ mineurs ‘’, afin de valider les transactions et de créer de nouveaux bitcoins.
C’est un processus énergivore qui consomme selon Stephen Diehl, développeur et analyste informatique, plus d’énergie que la Belgique ou l’Argentine, et produit autant de gaz à effet de serre qu’un million de vols transatlantiques.
le Bitcoin consommait environ 121 térawattheures (TWh) d’électricité par an au 24 avril 2023, soit plus que la Norvège ou les Pays-Bas. Il a produit 59 millions de tonnes de CO2 pour 1 an au 24 avril 2023, soit plus que la Suisse ou la Grèce.
Menace pour l’économie réelle, le bitcoin est aussi vulnérable en confidentialité et sécurité.
~~~~~
Russie
La Russie a sacrifié son secteur technologique pour envahir l'Ukraine, réduisant la Silicon Valley russe à la censure et à l'isolement.
~~~~~
Apprentissage de la lecture
Selon Bill Gates, les chatbots IA vont révolutionner l'apprentissage de la lecture et de l'écriture dans 18 mois.
~~~~~
Twitter ajoute des coches " vérifié " aux comptes des célébrités décédées, ce qui les fait passer pour des abonnés payants à Twitter Blue.
~~~~~
Meta
Meta dans une zone de turbulences face à une crise de confiance après de nouvelles vagues de licenciements.
~~~~~
Batteries
CATL, le plus grand fabricant de batteries améliore la densité énergétique des batteries qui atteindrait maintenant les 500 Wh/kg, et compte entamer leur production cette année.
~~~~~
3D
Microsoft dévoile Babylon.js 6.0, la dernière version du framework JavaScript pour le rendu web des scènes 3D, et lui ajoutant un plugin WASM.
~~~~~
Windows 12
Microsoft se prépare à une plus grande intégration de l'IA dans son système d'exploitation. Cette version pourrait être disponible l'année prochaine, mais les calendriers de Microsoft sont facétieux.
~~~~~
Rust
Rust 1.69.0, la dernière version du langage de programmation multi-paradigme, est disponible, et inclut de nombreuses et petites améliorations.
~~~~~
TikTok warning
L'algorithme de recommandation TikTok continuerait de pousser au suicide les enfants vulnérables, le dernier suicide lié à TikTok révèle des problèmes majeurs liés à l'algorithme de l'application.
~~~~~
Chatbot Bard
Les collaborateurs de Google qualifient le chatbot IA Bard de ‘’ pire qu'inutile … menteur pathologique … ‘’, et évoqué sa dangerosité pour les utilisateurs.
~~~~~
IA / recrutement
Selon Resume 82 % des recruteurs n'ont pu repérer les lettres de motivation produites par ChatGPT, et 60 % ont noté une meilleure qualité des candidatures générées par l’IA.
~~~~~
IA / sécurité
Les législateurs européens réclament une nouvelle réglementation sur l’IA en l’absence de règles de sécurité.
~~~~~
IA / tromperie
Un photographe reconnaît que l'image primée au concours Sony world photography awards a été générée par l'IA, et refuse la récompense
~~~~~
Javascript
La version 20 de Node.js, le moteur d'exécution JavaScript, est désormais disponible, et offre des performances améliorées.
~~~~~
TruthGPT
Elon Musk annonce qu'il travaille sur un concurrent à ChatGPT appelé TruthGPT et ajoute que son " … IA recherche la vérité au maximum, et essaie de comprendre la nature de l'univers … ‘’.
~~~~~
Puces électroniques
L'UE essaie de lutter contre les USA et l’Asie en subventionnant la production de puces électroniques à hauteur de 43 milliards d'euros.
~~~~~
Développement
L'architecte logiciel Jay Little alimente le débat sur l'avenir du métier de développeur très concerné par l’IA.
~~~~~
Mastodon
Mastodon, rival de Twitter, compte plus de 10 millions d'utilisateurs enregistrés.
Twitter change d’algorithmes afin de privilégier les clients payants.
~~~~~
Numérisation
Les tribunaux estiment estime que les bibliothèques ne peuvent pas numériser leurs propres collections de livres.
~~~~~
Homme / machine
Un projet Raspberry Pi permettra à n'importe qui de connecter son cerveau à un ordinateur, le projet vise à favoriser la familiarisation avec l'interface cerveau-ordinateur.
~~~~~
Trump
Donald Trump a repris ses activités sur Facebook et YouTube, après les suspensions dues à l’assaut du Capitole.
~~~~~
Reconnaissance faciale
Amazon poursuivi en justice pour ne pas avoir informé les clients de l’utilisation de la technologie de reconnaissance faciale dans ses magasins.
~~~~~
IA / création
Les auteurs risquent de perdre leurs droits s'ils ne déclarent pas qu'ils ont fait appel à une IA, prévient le US Copyright Office dans de nouvelles directives.
~~~~~
TypeScript
Microsoft annonce la disponibilité de TypeScript 5.0, et présente les principaux changements notables.
~~~~~
Google arrête ses ventes de son matériel de réalité, les lunettes intelligentes.
~~~~~
Amazon / Internet
Amazon dévoile les antennes paraboliques de son projet d'Internet par satellite Kuiper et estime que ses terminaux sont plus performants que ceux de Starlink.
~~~~~
Starlink
Starlink déploie son forfait Internet par satellite « Roam » à 200 $ par mois, il permet aux utilisateurs de bénéficier d'Internet par satellite sur tous les continents.
~~~~~
Barres de tâches
Microsoft pourrait bientôt permettre de déplacer la barre des tâches de Window 11, dans Windows 11 Dev build 25309, il est possible de déplacer la barre des tâches du bas vers le haut de l'écran.
Linux le fait déjà depuis des années et permet d’afficher 2 barres de tâches paramétrables , dont une dédiée aux utilisations en cours.
~~~~~
Meta
Meta menace de restreindre l'accès à l'information au Canada s'il est contraint de payer les éditeurs, Meta et Google sont en conflit avec les législateurs.
~~~~~
~~~~~~~~~~
samedi 29 avril 2023
~~~~~~~~~~
Ceci concerne les PC et les smartphones :
Comme dans la vie domestique où les poubelles se vident, la corbeille informatique ou numérique doit être vidée.
Dans la négative, les fichiers mis à la corbeille sont toujours écrits sur le disque ou en mémoire.
Le répertoire corbeille est en fait un répertoire temporaire du volume de ses fichiers physiques.
~~~~~~~~~~
samedi 01 avril 2023
~~~~~~~~~~
Pour en savoir plus sur les ransomwares :ici
~~~~~~~~~~
samedi 25 mars 2023
~~~~~~~~~~
Petit journal informatique des 3 derniers moispour amateurs et pros
( source Web )
~~~~~
Pas de parano, mais :
Comme dit précédemment dans les brèves, avoir un anti-virus, payant de préférence, car plus incisif et à jour que les versions gratuites, est aussi indiscutable que d'avoir une assurance automobile.
Les systèmes Linux ne sont pratiquement jamais agressés et possèdent un anti-virus intégré, et gratuit : Clamav.
Les anti-virus Windows et Mac sont nombreux, et au top 5, figurent dans leur ordre de performance :
Bit Defender, Norton, TotalAV, Panda, et McAfee.
Les virus peuvent être classiques, et/ou des chevaux de Troie, et/ou des ransomwares, et s'attaquer aux fichiers ou aux systèmes d'exploitation.
Ils peuvent aussi ralentir les systèmes informatique ou de téléphonie, et aller jusqu'à leur blocage.
Dans les infos qui suivent, certaines concernent la sécurité.
~~~~~
L'UE applique des règles plus strictes en matière de contenu en ligne aux géants de la technologie comme Google, Meta et Twitter, qui disposent de quatre mois pour s'y conformer
~~~~~
De nombreux utilisateurs de Windows 10 et 11 constatent que Microsoft Defender s'installe sans leur autorisation, s'ils disposent d'un abonnement Microsoft 365 actif
~~~~~
Antitrust : les avocats du ministère américain de la Justice accusent Google de destruction de preuves, et demandent à un juge fédéral d'appliquer une sanction appropriée à l'entreprise.
~~~~~
Une entreprise d'implants cérébraux, soutenue par Bezos et Gates, testerait sur des humains des systèmes informatiques contrôlés par l'esprit.
~~~~~
Neuralink, la société d'Elon Musk spécialisée dans les implants cérébraux, aurait transplanté des implants cérébraux couverts d'agents pathogènes, une enquête est en cours.
~~~~~
" SpaceX devra choisir son camp entre l'Ukraine et la Russie ", après que la société ait déclaré qu'elle limitait l'utilisation par Kiev des dispositifs Internet Starlink pour le contrôle des drones.
~~~~~
Hook , nouveau logiciel malveillant permet aux hackers de prendre le contrôle à distance de vos appareils
Ce serait d'une variante du cheval de Troie bancaire Ermac, selon ThreatFabric.
~~~~~
Le Sénat français va mettre sur pieds une commission qui va enquêter sur TikTok, '' son exploitation des données et sa stratégie d'influence ‘’.
~~~~~
Meta, Twitter, Microsoft et d'autres demandent à la Cour suprême des États-Unis de ne pas autoriser les poursuites contre les algorithmes, en affirmant que cela pourrait ruiner Internet.
~~~~~
L’Inde a créé un précédent en interdisant TikTok.
Aux USA le réseau chinois est sur le gril.
~~~~~
Une étude, publiée dans la revue scientifique "Computers in Human Behavior", confirme que Facebook a un impact négatif sur la santé mentale, dont celle des plus jeunes.
C’est le cas également pour TikTok et Snapchat.
~~~~~
Des chercheurs ont mis au point une nouvelle batterie à base de sel marin qui aurait une capacité 4 fois supérieure à celle du lithium, et un impact limité sur l'environnement
~~~~~
Jack Dorsey, cofondateur de Twitter, affirme qu'il donnera un million de dollars par an à l'application Signal, pour soutenir le développement de l'internet ouvert.
~~~~~
De nombreux gouvernements européens utilisent des outils de surveillance avancés pour espionner leur propre population, selon un rapport du Parlement européen.
Il indique que : ‘’ … les États membres de l'UE ont utilisé des logiciels espions sur leurs citoyens à des fins politiques et pour couvrir la corruption et les activités criminelles ... Certains sont allés encore plus loin et ont intégré des logiciels espions dans un système délibérément conçu pour un régime autoritaire … ".
~~~~~
Google a accepté de payer 391,5 millions de dollars pour régler les accusations portées par 40 procureurs généraux.
Ils ont accusé l'entreprise d'avoir induit les utilisateurs en erreur en leur faisant croire qu'ils avaient désactivé le suivi de la localisation dans leurs paramètres, mais Google a continué à collecter des informations sur leurs mouvements.
~~~~~
Le FBI aurait envisagé d'utiliser le logiciel espion Pegasus, développé par la société israélienne de cybersécurité NSO Group, " dans le cadre d'enquêtes criminelles ".
NSO affirme que son logiciel espion Pegasus est destiné à collecter des données à partir des appareils mobiles de personnes spécifiques, soupçonnées d'être impliquées dans des activités criminelles graves et terroristes.
Pegasus susceptible d’être installé à distance, peut prendre le contrôle de smartphones et d’applications chiffrées comme WhatsApp et Signal, en activant le microphone et la caméra.
~~~~~
Amazon est devenu la première société cotée en bourse à perdre 1 milliard de dollars en capitalisation boursière. Microsoft Corp. avait perdu 889 milliards de dollars par rapport à 2021.
~~~~~
L’option télétravail qui suppose l’utilisation de webcams va devoir se confronter aux principes de liberté.
Un tribunal néarlandais soutient que demander aux employés d’allumer leurs caméras est une violation des droits de l’Homme.
~~~~~
Les cybercriminels utilisent des brouilleurs pour perturber les caméras de sécurité WiFi comme celles de Ring.
~~~~~
Google Chrome est apparemment truffé de problèmes de sécurité, au moins 303 vulnérabilités auraient déjà été découvertes en 2022
~~~~~
La majorité des serveurs PostgreSQL sur Internet ne seraient pas sécurisés, alors qu'il est souvent considéré comme un système plus fiable et plus robuste que MySQL
~~~~~
‘’ Restez loin de WhatsApp pour éviter de voir votre téléphone piraté ‘’, a prévenu le fondateur de Telegram.
Il estime que WhatsApp est un outil de surveillance depuis 13 ans
~~~~~
Quelqu'un a piraté le plus grand service de taxi de Russie et a ordonné à tous les taxis disponibles de se rendre au même endroit, créant un embouteillage de plusieurs heures à Moscou ( веселье !) ( lol ! )
~~~~~
Un code javascript aurait été injecté par le navigateur de TikTok d’après Félix Krause , chercheur en sécurité, il permet à TikTok de surveiller, pendant les connections aux sites web, toutes les entrées et pressions du clavier.
TikTok s'est empressé de déclarer que le code n'est pas utilisé pour des raisons malveillantes.
~~~~~
Dans le but de lutter contre la radicalisation en ligne, l’Union européenne avait adopté le 29 avril 2021, un règlement relatif à la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne.
Les autorités compétentes des États membres sont habilitées à émettre des injonctions contraignant les fournisseurs de services d’hébergement à supprimer les contenus à caractère terroriste, ou à en bloquer l’accès dans un délai d’une heure après le signalement du contenu terroriste.
Cette loi a été validée par le Conseil Constitutionnel.
~~~~~
~~~~~~~~~~
samedi 25 février 2023
~~~~~~~~~~
Libreoffice
La version actuelle est la 7.5.0
Quelques précisions sur les possibilités offertes par cette suite bureautique libre et gratuite, et, selon moi, meilleure que la suite Office de Microsoft (plus ergonomique, et plus à jour) :
Dans Writer > Word
il est possible d'incorporer des images dynamiquement, le texte s'agence automatiquement autour de l'image quelle que soit sa place.
Dans toute la suite libreoffice :
Writer > Word
Calc > Excel
Base < Access
Draw > Draw
Impress > Powerpoint
Inclusion de Grammalecte correcteur orthographique et grammatical.
Possibilité d'agir finement sur le formatage des textes : ombrage, contour, etc.
etc.
~~~~~
Windows
Microsoft qui a fini par admettre la qualité et la densité des solutions logicielles Linux, a introduit dans W10 et W11 des modules WSL et WSL 2 qui permettent de virtualiser un système Linux.
La meilleure solution reste cependant d'utiliser nativement Linux - Manjaro par exemple - et de virtualiser w10 ou ww11 avec Virtualbox. C'est le cas de la rédac', essentiellement pour Access de Microsoft, gestionnaire de bases de données.
~~~~~
Manipulation
Plutôt que de passer par les menus intermédiaires, et si l'imprimante est bien configurée, il est beaucoup plus rapide d'enchaîner CTRL P et Enter pour lancer une impression
~~~~~
Production vidéo - diaporamas
Sous système Linux / Manjaro, les logiciels utilisés sont :
GIMP et Showfoto (exclu Linux) : acquisition, et modification image
Openresizer : compression des images
Openshot Vidéo Editor : montage des images
Handbrake : compression de la vidéo
Youtube downloader plus : acquisition audio et/ou vidéo
Audacity : montage audio
~~~~~
Production vidéo - vidéos
Avidemux : montage vidéo
Handbrake : compression vidéo
~~~~~
~~~~~~~~~~
samedi 26 novembre 2022
~~~~~~~~~~
Autre manipulation plus simple que l'utilisation de la souris :
ALT F4 permet de quitter les écrans ouverts.
(à suivre ......)
~~~~~~~~~~
samedi 19 novembre 2022
~~~~~~~~~~
Informatique pratique : les manipulations qui améliorent le quotidien
Certes, la souris est à la fois incontestable et incontournable lorsqu’on utilise un PC fixe ou portable, mais il se peut qu’une mauvaise rencontre avec un vieux matou déclenche des réactions intempestives.
C’est l’occasion de rappeler que certaines touches ou combinaisons de touches du clavier peuvent palier aux sautes d’humeur du petit rongeur, et sont souvent plus rapides, surtout sur les PC portables où l'utilisation de la souris est moins aisée.
CTRL A : sélection de tout un document
CTRL C : copier
CTRL V : coller
CTRL P : imprimer
TAB : permet de passer à la fenêtre suivante lorsque l'on remplit un formulaire
MAJ (enfoncée) + touches de direction permet de sélectionner une partie de document
CTRL (enfoncé) : sélection multiple au clic de portions non contiguëes d’un document texte ou tableur.
(à suivre)
Retour d’expérience après plus d’un an d’utilisation de Manjaro sous Linux
(reprise partielle de l'article antérieur de novembre 2021)
Après avoir utilisé de 2008 à 2021 Kubuntu sous Linux, j’ai donc opté en septembre 2021 pour Manjaro, particulièrement intéressé par la fonction rolling-release, mise à jour permanente, dont cette distribution est munie.
Cette caractéristique très intéressante, dispense de changer de version. La première version installée, il y a 18 mois est devenue simplement la plus récente grâce aux mises à jour successives, et sans réinstallation de version.
Celles-ci, même volumineuses, sont toujours aussi rapides : téléchargement/ installation en moins de 5 minutes, sans avoir la fibre (smartphone 4G/5G utilisé en modem, vitesse moyenne de téléchargement 4,5 mo/s).
Toujours la même satisfaction à l’utilisation, Manjaro est fiable, rapide, esthétique, très configurable, et sans bugs d’aucune sorte, pas un seul en 15 mois d’utilisation, de quoi énerver et rendre envieux un windowsien désespéré devant un écran bleu.
Pour mémoire les logiciels utilisés (tous gratuits) sont :
Internet :
navigateur - Vivaldi, moteur de recherche - Duckduckgo
Messagerie :
Thunderbird de Mozilla
Bureautique :
Libreoffice (toutes plateformes, Linux, Mac, Windows), 100 % compatible avec la suite Office de Microsoft, mais plus à jour et plus ergonomique, et bien entendu gratuit. Dernière version 7.42.3 depuis quelques semaines.
Scribus et Inkscape : illustration et modélisation
Multimédia :
production photo : Gimp *
compression photo : Openresizer *
production vidéo : Blender *
montage vidéo : Openshot *
compression vidéo : Handbrake *
extraction audio de Youtube : YTdownloader *
lecteur vidéo : VLC *
( * ce sont les logiciels ci-dessus qui sont utilisés pour produire les vidéos de la Gazette)
Système :
Beaucoup d’outils d'optimisation et gestion du système, dont UFW : pare-feu, Clamav : anti-virus intégré, etc.....
The must : Virtualbox
Comme son nom l'indique, Virtualbox permet de créer des PC virtuels pour tous les systèmes d'exploitation : Linux, Mac, Windows.
Utilisation pratique : Access de Microsoft qui ne tourne que sur Windows, m'est nécessaire pour développer des systèmes de bases de données.
Lorsque c'est le cas, sans quitter Manjaro, j'appelle Access dans le PC virtuel Windows 11 créé à l'aide de Virtualbox. Il s'ouvre alors sans autre manipulation, comme s'il s'agissait d'une machine 100% Windows.
La mise en place est un peu technique, je vous propose une aide amicale si vous le souhaitez.
Pour une optimisation des ressources mémoires partagées, il est préférable de disposer de 16 GO de Ram.
En ce moment, sur le Net, les prix de 8 Go de Ram sont de l'ordre de 30€.
Il convient de vérifier préalablement les caractéristiques de la mémoire installée (DDR & MHZ), et la disponibilité d'un port supplémentaire, ou d'envisager de remplacer une barrette de 8 GO par une barrette de 16 GO.
Nb : je n'ai pas testé la virtualisation de Mac, elle est pour mois sans objet. Cependant, elle est une option très intéressante, car les PC classiques sont moins onéreux, autant ou plus performants que les Mac, et en outre moins captifs de marque, et donc plus évolutifs
~~~~~~~~~~
Conseil matériel :
Privilégier en interne ou externe, les disques durs SSD : mémoire flash, aux HDD à plateaux.
Les avantage du SSD :
moins physiquement vulnérable,
une grande rapidité,
le silence,
peu de dégagement thermique,
faible encombrement.
Les prix des SSD ont baissé : un PNY externe de 1 TO est à moins de 70€ sur la Net,
~~~~~~~~~~
Précédemment
~~~~~~~~~~
Windows 11 vs Manjaro/linux
Après moult écrans bleus sur Win 10 pro, utilisé exclusivement pour développer des applications sous Access de Microsoft. et au bord de l’épuisement nerveux, j’ai testé le passage à Windows 11 : Il est plus fluide que ses prédécesseurs. La mise à jour (gratuite) est longue, et elle ne peut se faire que si le PC dispose dans son bios un utilitaire de sécurité nommé TPM 2.0.
Un logiciel Microsoft : PC Health check doit être utilisé préalablement à l’installation afin de s'assurer de la possibilité de la faire. Il semble possible d'y parvenir avec quelques manipulations visibles sur le Net, mais dont je pense qu'elles hypothéqueront les mises à jour futures.
Le diktat de Microsoft persiste en imposant pratiquement Edge, Microsoft store, pack Office, malgré, mieux qu’une alternative à ce dernier : LibreOffice, gratuit, plus ergonomique, et 100 % compatible.
A l’utilisation, les linuxiens remarqueront une tentative de la firme de Redmond pour approcher la fluidité de KDE/Plasma/Framework à laquelle ils sont habitués depuis de nombreuses années.
Pour le reste, c'est à peine une petite révolte, sire , ce n’est pas une révolution !
the mountain gave birth to a very little mouse
la montaña dio a luz a un pequeño ratón
la montagna ha dato alla luce un minuscolo topo
der Berg brachte eine Maus zur Welt
Certaines manipulations sont alourdies, on peut se demander légitimement si les développeurs de W11 sont des utilisateurs de leur production.
En résumé pas de quoi fouetter, ni alimenter un tchat ! Les distributions Linux gardent de grandes longueurs d’avance sur W11 et W10, particulièrement sur Win 10 dont l’arrêt de maintenance est déjà programmé par Microsoft pour les mois à venir.
Entre-temps je continue à utiliser Manjaro avec toujours le même plaisir fait d'ergonomie, de vitesse et de fiabilité.
Je viens d’aider à la mise en place de cette distribution sur 2 PC l’un âgé avec un ancestral Pentium , l’autre plus récent. Ces installations (de 3,5 go contre 4,5 à win 11) opérations ont duré 5 et 6 minutes.
J'ai ( peu ) aidé à la mise en place de 11 systèmes Manjaro depuis octobre dernier. Les utilisateurs sont convaincus et visiblement très satisfaits de leur nouveau système d'exploitation.
Je vous confirme que Manjaro est rolling-release, c’est à dire en mise à jour permanente. La dernière màj date d'une dizaine de jours. Elle faisait 1 Go, celà a duré moins de 3 minutes, téléchargement compris.
Ne vous méprenez pas sur mon enthousiasme insistant, iI n’est assorti d’aucune rémunération ni occulte, ni officielle. Il se fonde simplement sur la qualité des solutions Linux et le souci de vous faire profiter d'un retour d'expérience informatique heureuse.
Accessoirement aussi , au plaisir d'échapper à l'hégémonie de Microsoft.
~~~~~~~~~~
Précédemment
~~~~~~~~~~
News 7/11 /21
WhatsApp était déjà très perméable vis à vis de Facebook. Depuis le mois de Mai, la ruelle s'est transformée en boulevard. et est totalement inféodée à Facebook.
Il existe une alternative de choix : le logiciel Signal fondé par des dissidents des sites traceurs. Il est à la fois simple d'utilisation, performant, et soucieux de protéger les vies privées.
A moins que vous ne soyez un bienheureux bénéficiaire de la fibre, vous pouvez aisément substituer la 4G ou la 5G à l'ADSL, en utilisant votre smartphone comme modem ( "paramètres," puis "partage de connection Internet").
Précédemment (2020/2021)
Cette rubrique se propose de faire un retour d’expérience Informatique dans ses composantes : Systèmes d’exploitation ( sauf Mac, car spécifique )
Linux vs Windows Linux est issu des gros systèmes informatiques Unix et a été développé par un finlandais, Linus Torvalds, à partir de 1969.
Quelles sont les différences essentielles entre Linux et Windows :
La rapidité :
Linux est une sorte de trimaran maniable, robuste et très rapide, là où Windows serait plutôt un porte-containers dolent et vulnérable. Les temps de réponses sont extrêmement courts (1" à 2")
Robustesse et fiabilité :
Il n’y a pas d’équivalent aux écrans bleus de Windows, qui surgissent parfois/souvent désagréablement.
Je suis linuxien depuis Avril 2008, sans aucune panne. Lorsque rarement mon système a été endommagé, j’en était le seul responsable pour avoir joué les apprentis sorciers.
Les forums Linux sur le Net, nourris par toute une communauté du logiciel libre, permettent de se dépanner si l’on a été imprudent.
La configurabilité :
Linux est hautement et esthétiquement configurable et dispose de bibliothèques de logiciels libres et gratuits très nourries.
Microsoft qui semble avoir admis cet état de chose, à inclus dans Windows 10 des modules WSL et WSL 2 qui émulent un système Linux, afin de disposer de l’énorme ressource des bibliothèques logicielles linuxiennes.
La sécurité :
Si objectivement Linux n’est pas hors d’atteinte d'attaques virales, les failles éventuelles de sécurité sont détectées et neutralisées instantanément par la Communauté linuxienne. Le paramétrage du pare-feu intégré permet de surfer sans inquiétude de contamination.
Un anti-virus n'est pas nécessaire, mais Linux propose Clamav en standard.
L’actualisation du système :
Il existe plusieurs distributions Linux fondées sur la même notion de logiciels ou paquets (parties) de logiciels disponibles dans des dépôts appelés P.P.A. ( Personnal Package Archive)
Une des plus utilisées est la distribution Ubuntu dont je recommandais la version Kubuntu très esthétique et fonctionnelle.
Oui ! ‘’je recommandais’’, car depuis 2 mois j’utilise la distribution Manjaro qui présente l’intérêt d’être une rolling release, c’est-à-dire : logiciels systèmes et applications constamment mis à jour, rendant ainsi la notion de version caduque.
Je pensais ne plus pouvoir être surpris par la rapidité du système, mais il y a encore un gain de temps de réponse de quelques centièmes de secondes.
Procèdure d’installation :
Télécharger sur le site : https://manjaro.org/download/ l'image ISO de Manjaro : je vous conseille de choisir la version KDE-plasma très esthétique, plutôt que Gnome.
Puis :
Graver sur une clé USB cette image ISO à l’aide des logiciels Rufus ou Unetbootin, téléchargeables gratuitement sur le Net.
Puis :
Modifier l’ordre de démarrage du boot en priorisant en premier niveau : la clé USB.
Puis :
Éteindre et rallumer le PC qui va donc démarrer sur la clé USB.
Alors :
Manjaro vous propose courtoisement de tester avant de s'installer. Si on le souhaite, on peut passer outre cette honnête proposition, et procéder immédiatement à l’installation. elle va prendre de 15 à 20 minutes.
Pendant l’installation Il faut ensuite répondre par des clics souris à des questions très simples.
Puis :
Éteindre le PC.
Puis :
Rallumer le PC qui va vous proposer dans un écran d’accueil un dual-boot : choix entre lancer Manjaro ou Windows.
Enfin :
Si vous sélectionnez Manjaro, votre rapport à l'informatique va changer et redevenir un moyen, plutôt qu'une servitude. Manjaro est installable très simplement sur tous les PC 64 bits, pour tout public, privé et professionnel
Bienvenue dans le monde du logiciel libre, de Linux, et de Manjaro.
Logiciels de base, tous libres et gratuits :
Mes recommandations (sans exclusive) :
Internet :
Navigateur : Vivaldi ( très rapide & protégé, et aussi très configurable ) .
Moteur de recherche : Qwant ou Duck Duck Go ( préférence à ce dernier). Ce couple est à la fois très rapide et propre pour la navigation sur la toile.
Messagerie :
Thunderbird de Mozilla
Bureautique :
Libreoffice ( dernière version 7.22 depuis quelques jours ) comprend :
Writer : traitement de texte > Word de Office (Writer est doté d’un correcteur grammatical très performant)
Calc : Tableur > Excel Base :
Base de données # Access
Draw : Dessin > Draw
Impress : Préao (Présentation assistée par ordinateur) > Powerpoint
Libreoffice est multiplateforme PC et Mac et totalement compatible avec la suite Office de Microsoft, les fichiers Word et Excel particulièrement, sont lus instantanément par Writer et Calc, avec toutes leurs fonctionnalités.
Libreoffice bénéficie d'une meilleure ergonomie que la suite Office.
Graphisme :
Xnview, Digikam, Kphotoalbum : édition et gestion photo
Showfoto : Retouche et recomposition photo
Gimp : cousin gratuit du coûteux Photoshop
Autres logiciels photos possibles : Darktable, RawThérapie, etc
Peuvent également utilisés :
Inkscape : Dessin vectoriel
Blender : Modélisation et conception 3D etc ………….
Multimédia :
VLC : lecteur audio/vidéo
Audacity : Production audio
Kdenlive : Production vidéo
LMMS : Composition audio Outils
Système :
Comparables à Ccleaner sous Windows : Bleachbit, Sweeper et Stacer.
Pare-feu paramétrable : UFW
Antivirus : Clamav
Synthèse :
Cette liste peut-être facilement complétée, en sachant que Linux regorge de bibliothèques de logiciels, tous gratuits, couvrant l’ensemble des besoins personnels ou pros des utilisateurs
Linux vs Windows, en résumé :
Linux, et particulièrement la distribution Manjaro, c'est , mieux que Windows :
plus robuste & fiable
plus actualisé ( notion de version disparue : logiciels système et applications mis à jour en permanence )
plus sécurisé
Entièrement gratuit
Géré et administré par le monde international du logiciel libre
S'il fallait trouver un défaut aux distributions Linux, c'est leurs noms souvent exotiques, du fait de leur universalité.
Dell et Lenovo entre autres livrent leurs PC sous Linux.
Les parts de marché Linux progressent actuellement de plus de 10% annuellement, Windows (3/4 du marché actuel des PC ) régresse de 3 à 5% par an. D'ici 20 à 30 ans, ils seront au coude à coude. Si l'on considère l'ensemble du marché informatique, téléphonie, et numérique, Linux est plus important que Windows.
Androïd est basé sur Linux, et représente plus de 70% du marché des smartphones.
Matériel :
Depuis quelques années les SSD (Solid State Disk) équipent de plus en plus les PC de bureau ou les portables. Appelés à tort disques durs, dont ils assurent les mêmes fonctions, ils sont en fait de la mémoire non volatile, aux nombreux avantages :
Ils sont beaucoup plus rapides
Peu fragiles, en tout cas beaucoup moins, que les HDD, disques à plateaux. Les SSD, eux ne comportent aucun élément mobile (mémoire flash).
Ils chauffent assez peu et sont bien sur silencieux.
Ils sont moins encombrants : un SSD interne NVME de 125 GO à n TO mesure 8,5cm X 2,5cm
D’ici quelques années dans le paysage informatique, il n’y aura plus que des SSD comme disques systèmes & applications, les HDD seront réservés au stockage des fichiers lourds (audio & vidéo), puis ils finiront par disparaître dans un monde devenu exclusivement SSD.
Ils sont un peu plus chers (de 20 à 30%) que les HDD, mais la différence d’amortissement sur 5 ans d’utilisation est de l’ordre de 5€ annuellement pour un confort incomparable.
Avant d'opter pour l'achat d'un SSD, il faut quand même s'assurer que le PC peut l'accueillir ce qui est pratiquement toujours le cas sur les PC de moins de 5 ans. Pour les plus vieux matériels une vérification sur le Net ou la documentation s'impose.
Plus d’impatience et de crises de nerfs devant un micro trop lent, la notion de temps de réponse devient obsolète.
Les ordinateurs portables proposés sur le marché en ce moment ont souvent un SSD de 500 GO associé ou non à un HDD de 1TO.
Sur le choix des matériels :
A moins de ne pouvoir se passer d’un ordinateur portable, la meilleure solution pour s’équiper est le PC de bureau, plus rapide, plus fiable et évolutif, et plus économique.
Pour 910€ (évaluation de début 2020) il est possible de se monter ou d’acheter un PC de bureau de milieu de gamme ( type B-/B+ en cotation scolaire ) disposant d'un grand écran ( 24" ) : Carte mère : 120€ Processeur AMD 220€ SSD 500 go 70€ Mémoire 16 Go 120 € HDD 70 € Ecran 24’’ 120€ Boitier Alimentation 80€ Clavier souris : 50 € 4 Ventilateurs : 50 € Pâte thermique pour le refroidissement du processeur 10 €
NB : Les ventilateurs de refroidissement sont devenus très silencieux, et les PC, de fait, pratiquement inaudibles.
En résumé :
Ces dix dernières années, je pense avoir assisté et convaincu une trentaine d'utilisateurs de passer à Linux. Sauf candeur ou naïveté de ma part ils ne m'en tiennent pas rigueur, et j'ai acquis ou conservé leur amitié.
Personne ne regrette cette stratégie, et n'envisage de revenir à ses anciennes pratiques.
Si l’aventure Linux (non aventureuse) vous tente, je peux vous assister pour le montage et la formation.
Il ne vous en coûtera qu'un café ou un whisky pour une assistance physique sur le 44 . Hors 44 un café virtuel, et un brin d'amitié fera l'affaire.
Cette formation/ présentation peut se faire en 2 matinées ( le samedi matin ) distantes de 8 ou 15 jours. Elle ne nécessite ni pré-requis, ni connaissance particulière. La première heure étant réservée au rappel des fondamentaux.
Cette proposition est dépourvue de tout prosélytisme, mon enthousiasme pour Linux n'est pas suspect, il ne se nourrit d'aucune rémunération.