~~~~~~~~~~

samedi 22 avril 2023

~~~~~~~~~~

Extrait d'un communiqué France info - Radio France du 4.04.23 :

'' ... Affaire McKinsey : une ancienne cadre décrit "des prestations qui auraient dû être facturées et déclarées" dans les comptes du candidat Macron.

Selon les informations de la cellule investigation de Radio France, une dizaine de consultants de McKinsey a participé à la campagne d’Emmanuel Macron de 2017 de manière " active " voire " intrusive ". Une ancienne du cabinet de conseil estime que “ leur travail aurait dû être facturé et déclaré ". ... ''

~~~~~~~~~~

samedi 7 janvier 2023

~~~~~~~~~~

Reprise des brèves d'infos :

Des perquisitions ont été menées mardi 13 décembre 2022 aux sièges parisiens de McKinsey, du parti Renaissance et de l’association de financement du parti présidentiel.

Le PNF a ouvert trois procédures :

> une enquête préliminaire pour « blanchiment aggravé de fraude fiscale aggravée »,

> des investigations pour « tenue non conforme de comptes de campagne » et « minoration d’éléments comptables dans un compte de campagne »,

> et une information judiciaire pour « favoritisme » et « recel de favoritisme ».

De son côté, Renaissance, le parti présidentiel avait été accusé, dans un rapport du Sénat, paru lors de la dernière campagne présidentielle, d'avoir utilisé de l'argent public pour rétribuer le travail de conseil de McKinsey lors de la campagne.

~~~~~~~~~~

samedi 26 novembre 2022

~~~~~~~~~~

Il se dit communément selon les politiques ou les médias, que dans les autres pays européens, il y a plus de recours aux cabinets de consultants qu'en France.

C'est vrai, mais en toute honnêteté intellectuelle il conviendrait d'ajouter que le poids de l'Administration française est plus volumineux que partout ailleurs.

Au sein du G 27, la France, dans le G27, consacre la part la plus importante de son PIB à l'Administration Publique (dont les honoraires de consultants externes).

Selon un rapport du Sénat :

Outre la campagne de vaccination, McKinsey a par exemple été mandaté pour réfléchir à l'avenir du métier d'enseignant, une prestation facturée près de 500 000 euros au ministère de l'Education nationale.

Parfois, aucune suite tangible n'a été donnée à leurs missions. Les auteurs donnent en exemple l'intervention de McKinsey en 2019 et 2020 à la Caisse nationale d'assurance-vieillesse "pour préparer la réforme des retraites". Montant facturé : 957 674,20 euros.

Les sénateurs mentionnent aussi des initiatives gracieuses, comme l'organisation pour l'Elysée du sommet Tech for Good en 2018.

Cette technique du "pied dans la porte", qui consiste en une intervention gratuite des consultants pour l'administration, s'inscrit dans la stratégie commerciale des cabinets de conseil et sont dénuées de tout régime juridique, alertent les parlementaires.

~~~~~

Déjà cité précédemment :

Les travaux d'une commission présidée par Boris Cyrulnik traitant des 1000 premiers jours de l'Enfance, a été doublée par une mission confiée aux consultants Roland Berger pour 425 000 euros.

~~~~~~~~~~

01 octobre 2022

~~~~~~~~~~

Ce que disait la Presse américaine de McKinsey il y a quelques jours :

Le New York Times :

McKinsey inculpé dans une affaire de corruption en Afrique du Sud La branche sud-africaine du cabinet de conseil mondial a été accusée d'un scandale de corruption lié à son travail avec l'opérateur ferroviaire et portuaire de fret du pays.

Comment McKinsey est entré dans le domaine de la toxicomanie Le travail du cabinet de conseil auprès des fabricants d’opioïdes est bien connu, mais pendant des décennies, McKinsey a travaillé avec Big Tobacco et a également conseillé Juul, la société de cigarettes électroniques.

Le Washington Post

Dans leur nouveau livre, les journalistes d'investigation Walt Bogdanich et Michael Forsythe font voler en éclats l'image lumineuse de McKinsey & Co.

" ...... Longtemps attachée au géant du conseil. Vault.com, un site d'emploi de premier plan, n'exagère pas lorsqu'il affirme que McKinsey "a atteint un niveau de renommée quasi universel ...".

Avec plus de 30 000 employés répartis dans des dizaines de bureaux à travers le monde, McKinsey prétend servir 90 des 100 plus grandes entreprises du monde en plus d'une foule de gouvernements et d'institutions de premier plan.

La mission avouée de McKinsey s'étend bien au-delà de ses 10 milliards de dollars de revenus annuels. Se présentant comme une « organisation axée sur les valeurs » vouée à créer « un changement positif et durable dans le monde », l'entreprise vante ses initiatives environnementales et sociales ..... ''""

~~~~~~~~~~

10 septembre 2022

~~~~~~~~~~

Extrait d'un article du Monde du 5/09/22

Cabinets de conseil : l’Elysée tarde à rendre publics les contrats du premier quinquennat d’Emmanuel Macron

Depuis qu’a éclaté la polémique du recours massif aux cabinets de conseil, Emmanuel Macron et le gouvernement ne cessent de promettre la transparence.

'' On a l’impression qu’il y a des combines, c’est faux '', avait assuré le président le 27 mars.

Pourtant, de nombreuses zones d’ombre subsistent sur les liens qui unissent l’Etat aux grandes entreprises du conseil, comme McKinsey, Accenture, BCG ou Capgemini.

Sollicité depuis le mois de février, l’Elysée n’a toujours pas communiqué au Monde la liste et le contenu des missions de conseil menées par ces cabinets auprès de la présidence de la République au cours du premier mandat d’Emmanuel Macron.

Face au silence opposé par le cabinet du président à ses demandes, Le Monde a saisi la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA), chargée de veiller au respect du droit des citoyens à accéder aux documents publics, consacré par la loi de 1978.

Le 21 avril 2022, la CADA a émis un avis favorable à la communication par l’Elysée des documents demandés par nos journalistes, ce qui aurait permis au Monde d’analyser le travail des consultants pour la présidence de la République.

~~~~~~~~~~

13 août 2022

~~~~~~~~~~

Aux Etats-Unis, McKinsey est impliqué dans le scandale sanitaire des opioïdes qui a coûté la vie à des dizaines de milliers de personnes. Impliquée dans le conseil auprès des labos, la firme à écopé d'une amende de près de 600 millions de dollars

~~~~~~~~~~

18 juin 2022

~~~~~~~~~~

Le Sénat vient d'ouvrir une procédure en suspicion de faux témoignage , elle va prendre du temps, McK France ne faisant pas de résultat bénéficiaire en France. ​

On ne peut accuser le dirigeant de se dérober à l'obligation fiscale française, puisque il ne fait pas de bénéfice. Son témoignage devant la Commission sénatoriale aurait dû être " ..... si nous faisions des bénéfices, nous les paierions .... " .

C'est en fait son auto-censure qui fait référence à un problème majeur. ​

Ce problème est la remontée des bénéfices français vers McK US depuis 10 ans, avec l'agrément explicite des commissaires aux comptes (Pricewaterhousecooper Audit), et la tolérance du Fisc français, sans le moindre contrôle fiscal en 10 ans ? (cf : articles précédents)

~~~~~~~~~~

28 mai 2022 ​

~~~~~~~~~~

Le PNF a déclenché une procédure le 31.03.22 , elle a permit des investigations au siège social de McKF ( Mac Kinsey France), la semaine écoulée. ​

McKF doit être éligible au taux normal de l''impôt société sur les bénéfices : 25% pour la France, alors que dans l'Etat du Delaware, il est de 8.7%, soit un différentiel de 16.3%.

Ceci signifie que par tranche de résultat bénéficiaire de 1 million €, le fisc français aura perdu 250 000 € d'impôts, le fisc américain aura recouvré 87 000 dollars, et que McK F aura économisé 163 000 euros/dollars ​

Dans cette affaire, il se dit que le recours de la France aux consultants externes est moindre que celui de l’Allemagne et l'Angleterre.

C'est vrai , mais il convient de nuancer ces informations, car c'et la France qui, très sensiblement consacre la part de budget la plus importante à la fonction publique.

En 2020 la France consommait plus de 62% de son PIB pour l'administration publique. Au même moment , ce taux était de 51% en Allemagne, 57% en Italie, et 52% en Espagne. ​

~~~~~~~~~~

22 avril 2022

~~~~~~~~~~

L’échéancier électoral aidant, cette affaire promise à des lendemains désenchanteurs pour les principaux intéressés est en cours d'instruction sur le seul plan financier. ​

Des questions, dont certaines vont au-delà du cadre financier, nécessitent des réponses : ​

Comment un Etat doté d'une copieuse administration peut t'il confier des pans de sa politique à des consultants externes ?

L'exercice du pouvoir comporte t'il cette liberté de sous-traitance pour des budgets considérables ?

Jusqu'où remonteront les contrôles fiscaux, et avec quelles sagacité et pertinence ?

La responsabilité des commissaires aux comptes des sociétés concernées, actant de la régularité des prélèvements aux filiales, sera t'elle mise en cause ? ​

~~~~~~~~~~

10 avril 2022

~~~~~~~~~~

Comme souhaité, le Parquet National Financier s'est saisit de cette affaire cette semaine sur le thème de l'optimisation fiscale. ​

Certains médias parlent aussi d'investigation sur un éventuel blanchiment d'argent.

En l'état, on peut simplement se limiter au seul aspect de l'esquive fiscale.

A moins que, témoignant de gratitude au donneur d'ordre, l'octroi de quelques rétro-commissions ne s'invitent dans cette affaire ? ​

Petit rappel : le système Mac Kinsey est simple : Mac kinsey US facture à Mac Kinsey France des prestations à hauteur du résultat bénéficiaire français le rendant nul ou négatif.

Ce rapatriement se fait aux USA dans l'Etat du Delaware qui pratique l'exonération fiscale. ​ Le Delaware compte moins de 1 million d’habitants , mais plus de 300 des 500 plus grosses entreprises & firmes mondiales y sont enregistrées. ​

Les représentants de l'Etat poussant quelques cris d'orfraie, affirment que Mac Kinsey paiera ses impôts en France.

Cela va passer nécessairement par une procédure de contrôle, puis de redressement fiscal, avec pour effet secondaire une mise en cause des commissaires aux comptes qui se sont, en principe, assurés de la régularité et du bien-fondé des facturations de McKinsey US à son établissement français. ​

Sauf erreur de ma part, le contrôle fiscal ne peut porter que sur 4 ans, et donc sur ces 10 dernières années, 6 d'entre elles seront exonérées de ce contrôle, sauf procédure spéciale actant de la rétroactivité au-delà de 4 ans du contrôle fiscal. ​

Sur le fond, ce recours aux conseils externes est logique, pour une faible partie seulement, quant à l'audit des procédures et des moyens mis en oeuvre par l'Exécutif. Par contre son amplitude est aberrante. ​

Un exemple parmi d'autres (à venir ?) : ​ Les travaux d'une commission Boris Cyrulnik traitant des 1000 premiers jours de l'Enfance, a été doublée par une mission confiée aux consultants Roland Berger pour 425 000 euros. ​ Comme l'affirment plusieurs commentateurs politiques, s'agit t'il d'une affaire d'Etat ?

La logique est de répondre qu'elle impacte le crédit de confiance dont disposait peu ou prou l'Etat, et qu'elle hypothèque durablement la foi dans la rigueur, la sincérité, et la franchise politique. ​

~~~~~~~~~~

Une semaine plus tôt

~~~~~~~~~~

: Ce sujet diversement traité s'invite dans une actualité encombrée.

Entre la communication officielle et les médias, Il se dit beaucoup de choses sur cette affaire de recours aux conseils extérieurs pour suppléer ou compléter les prestations de l’État français, je vous en propose un résumé ci-dessous:

Récapitulatif des dépenses 2021 par prestataire en millions d’euros : (Sources diverses et variées, recoupées, confirmées, et vérifiables)

Mac Kinsey 4 014

Citwell 3 774

Accenture 1 266

JLL 1 260

Roland Berger 0 940

CGI 0 075

Celotte 0 024

soit un total de : 1.135 milliard d’euros

Sur le principe : S’il est logique de faire auditer les procédures et les moyens mis en œuvre pour répondre aux politiques nationales, on ne peut que constater que la France y a consacré un budget démesuré en 2021.

Sur l’aspect fiscal : Le dirigeant de Mac Kinsey France a assuré devant la commission sénatoriale préoccupée de cette affaire, qu’il remplissait ses obligations fiscales en France, c’est inexact puisqu'il il ne paye pas d’impôt sur les résultats depuis 10 ans.

Peut-être voulait t’il dire qu’il satisferait à cette obligation, s’il faisait un résultat bénéficiaire, car en répondant à la commission il a juste oublié de préciser que Mac Kinsey US facturait Mac Kinsey France des prestations à hauteur de son résultat bénéficiaire ?

Dès lors, ce résultat devenu nul ou négatif, s'affranchit de toute obligation fiscale. La pratique de facturation de sociétés-mères à leurs filiales, à hauteur de leurs résultats bénéficiaires, est courante dans les groupes intra-nationaux ou internationaux.

Ces sociétés-mères, après avoir rapatrié les facturations des filiales, font de l’optimisation fiscale. Elle est en principe soumise à la sagacité des commissaires aux comptes qui garantissent le bien fondé des prestations, peu, prou, ou totalement imaginaires, facturées par la société-mère.

En vrac, quelques questions légitimes :

L’État peut-il confier des missions concernant sa politique à des consultants extérieurs ?

Si oui, peut t'il les attribuer à des sociétés privilégiant le résultat économique et la rentabilité ?

N’y a t’il pas en France quelques majors (ou brillants lauréats de promotions de X-Polytechnique, de HEC, des ESSEC, de l’Ecole Normale Supérieure, de l’ENA, de la Sorbonne, des écoles d’ingénieurs, etc …. dont le talent pourrait se substituer aux consultants extérieurs rémunérés 2 700 € par jour en moyenne ( un mois de consultant = 60 SMIC ), soit environ 8 fois plus qu’un haut fonctionnaire français?

Faudrait t’il en déduire que ces établissements dispenseraient des formations insuffisantes ou de modeste qualité ?

Le Parquet National Financier ne se saisira t’il pas de cette affaire, et investiguera t’il sur la certification sincère et véritable des comptes de Mac Kinsey France ?

Quelle sera la teneur du rapport de la Cour des Comptes sur l’exercice budgétaire 2021 ?

Concernant la pandémie covid, est-ce aux consultants que l’on doit :

La gestion rustique des masques, des auto-tests, et des mesures prophylactiques globales ?

Les directives ministérielles instables et chaotiques ?

La gestion et la discrétion extrême du départ de la campagne de la vaccination ?

les confinements si tardifs fin 2020 et début 2021, qu'ils ont du engendrer au minimum, un accroissement de 20 000 décès, et de n malades avec ou sans séquelles ?

La non-comptabilisation des décès à domicile et dans les établissements hospitaliers de longue durée ?

En réduisant le budget des consultants extérieurs à une juste proportion, n’aurait t’on pu répondre, partiellement, aux demandes légitimes de révisions salariales de la Santé et de l’Education, et aux besoins sociaux ?

En annexe un tableau montrant la part du PIB consacré par chacun des pays du G 27 à son administration publique jusqu’en 2020 (source Eurostat) ​ Hormis la Grèce en 2013, la France est le pays européen qui consacre la part la plus importante de son PIB à l'Administration publique.